Laboratoire Junior Mobilisation des savoirs dans l’action publique (MOSAP)
L'urbanisme et ses études
Parmi les multiples formes de la connaissance experte sur les villes, les études d’urbanisme procèdent d’un genre bien particulier. Censées accompagner la gestion de la ville et les opérations d’aménagement de tous ordres, en établir l’opportunité et les définir ensuite de manière plus précise, ces études ont pour point commun de mettre divers types de savoirs au service d’une action future, sur le logement, le développement économique, la voirie, les équipements, l’espace public.
Étudier les études, c’est s’attacher à la manière dont les espaces urbains sont mesurés ou qualifiés pour être gérés ou transformés. Cela revient à se placer à l’articulation entre un savoir expert, bien souvent mis en œuvre par des anonymes de l’étude, et une décision politique. Étudier les études, c’est également poser la question des choix faits par les études dans les modalités d’appréhension des phénomènes urbains. C’est, enfin, poser l’inévitable question des liens entre l’étude et l’action. Or, en comparaison de l’abondance et de la diversité des études conduites en prélude aux opérations d’aménagement urbain, on dispose d’une connaissance somme toute assez restreinte sur cet objet.
Programme complet-L'urbanisme et ses études-pdf
Bilel Benbouzid : Journée d’études L’urbanisme et ses études-Vendredi 23 octobre 2009 - De 9h30 à 17h30, à l’ENS-LSH, salle F 122