C’est hier qu’est sorti le Blu-ray (et DVD) de Fast & Furious 4. Pour le quatrième opus de Fast & Furious cette célèbre saga de film d’action avec bolides survitaminés, Vin Diesel reprend du service alors qu’il n’a joué que le premier film. Cette fois-ci, aux côté de Paul Walker, le costaud Vin est au centre de l’histoire. Et autant vous dire que ça chauffe!
Dominic Toretto (Vin Diesel), recherché et exilé en République Dominicaine, apprend le décès de sa petite amie et décide de revenir se venger. Approchant le monde de la nuit et du tunning pour infiltrer une organisation de narcotrafiquants, il croise sur sa route l'agent du FBI Brian O'Conner (Paul Walker), une vieille connaissance responsable de son départ... Tous les deux sur la même affaire, ils décident de mettre leur rancoeur de côté et de s'allier pour trouver les responsables. Bientôt la fièvre des courses réapparaît chez les deux hommes...
Au niveau du scénario on se rend vite compte que Vin Diesel est l’appât pour nous garder attentif. En effet, tout tourne autour de lui et il arrive avec ses gros sabots pour donner des coups de poings et des coups de volants. C’est ce que le public attend bien sûr. Mais du coup, l’harmonie de l’histoire en prend un coup je trouve. Quoiqu’l en soit le réalisateur Justin Lin nous livre ici un film d’action avec un grand A. Si la scène d’intro avec le semi-remorque est un peu “too much”, les scènes de courses sauvages dans un Los Angeles by night sont franchement bien ficelées. C’est simple, on se croirait dans le jeu Midnight Los Angeles et on se demande même s’il n’a pas été source d’inspiration : course de bolides “tunés” dans Los Angeles, de nuit, dans le trafic et en respectant un tracé sur le GPS! Ca fait son effet, et ça renouvelle un peu le genre.
Techniquement, ce blu-ray se devait d’être irréprochable. Et il l’est! L’action musclée et dynamique de Fast & Furious 4 est mise en valeur par une image précise à la colorimétrie chaleureuse. Souvent de nuit, les scènes gardent un excellent contraste et ne laisse entrevoir aucune trace de compression. Essentielles elle aussi, la piste DTS 5.1. nous en met plein les oreilles avec un surround constamment exploité par les musiques pêchues ou les effets de freins, de cris, etc.. Les basses s’en donnent à coeur joie également avec les explosions ou les ronflements de moteurs. Top!
Cette version Blu-ray ne s’arrête pas là puisqu’elle nous propose pléthore de bonus en HD! En plus du U-control qui vous permet de connaitre les commentaires de Paul Walker et Justin Lin, le BD-Live permet de créer vos propres clips de Fast & Furious! On trouve également un court métrage réalisé par Vin Diesel intitulé Los Bandoleros, des documentaires sur les voitures du film, sur les courses-poursuites, sur les cascades, etc... On trouve également le clip musical de “Bianco” par Pitbull. Autre bonus amusant : le garage virtuel. Celui-ci vous permet d’inspecter les bolides du film sous toutes les coutures et d’en customiser vous même. Cet outil est même contrôlable avec un iPhone!
Enfin, voilà un bon film d’action en blu-ray qu’il faut prendre comme tel. La réunion de Vin Diesel et Paul Walker séduit forcément même si l’histoire ne vole pas haut. Quoiqu’il en soit c’est un blu-ray de qualité qui donnera tout son sens à votre installation home-cinema avec en prime un tas de bonus très intéressants!
Réalisateur: Justin Lin - Acteurs : Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Laz Alonso, Gal Gadot