Une meilleure prise en compte de la question environnementale en Haute-Normandie, c’est plus qu’un débat. C’est une réalité concrète depuis deux mandats de gauche à la tête de la Région, dirigée par Alain Le Vern (PS).
Et au vu de l’action menée depuis 1998, sous sa présidence, Alain le Vern peut mettre en avant un budget environnement multiplié par 4 en douze ans pour atteindre aujourd’hui 12 millions d’euros.
Ce budget est donc en constante évolution et il a permis de financer, entre autre, les aides aux particuliers qui s’engagent dans la voie de l’économie d’énergie : aides pour l’installation de panneau photovoltaïques, de chauffe-eau solaire, de chauffage au bois, etc. Mais aussi dans les domaines de la défense des milieux sensibles, du littoral, des parcs naturels etc…
Des actions qui ont placé la Région en première place selon le magazine « UFC-Que Choisir ». Si l’on pense que notre Région a également été citée comme l’une des mieux gérée, c’est donc au rang de l’excellence qu’elle a réussi à se hisser.
Et les actions à venir sont nombreuses dans l’esprit du président de Région.
Concernant le transport ferroviaire pour lequel une réserve de 100 millions d’€ a été votée. Concernnant le Contournement-Est de Rouen qui - avant toute autre considération – doit permettre le désengorgement, la dépollution du bassin rouennais entre autre en favorisant la fin du balai des poids lourds sur les quais de la Seine au coeur d’une ville déjà dense.
Alain Le Vern, lors des précédents mandats avait averti les hauts-normands, son ambition était d’avoir » Une région d’avance « . Bien gérée, soutenant l’emploi, renovant de nombreux lycées, plus écologique, plus solidaire … la Haute-Normandie a largement relevé ce défi et se propose d’en fixer de nouveaux.
Pour en savoir plus …
Alain le Vern sur Facebook - sur Twitter