Tramway Montpellier aide Brasilia

Publié le 02 octobre 2009 par Muchosurlenet

Tram : Montpellier conseille Brasilia
Marc Letourneur directeur de Tam et cinq autres techniciens de la société de transport de l'Agglo de Montpellier sont choisis pour servir d'experts pour la création du premier tram d'Amérique du Sud.

L'Agence française de développement qui finance la moitié du futur tramway de Brasilia (134 M€) a choisi comme experts Marc Letourneur directeur de Tam la société de transport de l'Agglo de Montpellier. Pendant trois ans, de la conception à la réalisation, Marc Letourneur et cinq autres hauts cadres de Tam seront amenés à travailler en étroite collaboration avec les techniciens de la capitale brésilienne (3 millions d'habitants). Ces derniers viendront régulièrement étudier le réseau montpelliérain.
Premier tram d'Amérique Latine.
Brasilia qui possède déjà un métro entend construire une ligne qui dans un premier temps fera 8 kilomètres en joignant le quartier de "l'Aile sud" à la tour de la télévision.
Marc Letourneur est sans doute le spécialiste du tramway le plus reconnu en France : avant de diriger la réalisation de la 2e ligne de tramway de Montpellier (Saint-Jean-de-Védas/Jacou) et celle de la future 3e ligne (Juvignac/Pérols), il a piloté la création des deux lignes de tram de Grenoble et d'une des cinq lignes de Strasbourg.
Henri-Marc Rossignol La Gazette de Montpellier
Voir la vidéo :

D'autre part, Alstom a annoncé qu'il a signé avec le gouvernement brésilien un contrat portant sur la fourniture d'un système de tramway qui équipera la capitale, Brasilia. L'accord comprend 16 rames Citadis et 8 km de voies, la part revenant à Alstom étant de 140 millions d'euros.
Pratiquement, l'Etat fédéral brésilien a passé un accord avec le consortium Brastram dont Alstom fait partie, aux côtés des groupes locaux TC/BR, Mendes et Via.
L'équipementier industriel français précise qu'une partie de la voie, 1,2 km, sera équipée du système d'alimentation électrique sans caténaire APS. La ligne de tram aura une capacité de 120.000 à 200.000 passagers par jour.
Les délais de réalisation n'ont pas été précisés.(CercleFinance.com)
la municipalité de Brasilia va bénéficier d'un prêt direct de 134 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD).