Magazine Culture

L'Italie redonne une chance aux concurrents malheureux des prix littéraires

Par Actualitté
L'Italie redonne une chance aux concurrents malheureux des prix littérairesUn prix un peu particulier avait été créé en 1967 au sein de la petite ville italienne d'Asti (Piémont). Ce Premio in appello (prix en appel) n'avait réussi à se maintenir que trois années de suite. Mais il était né d'une volonté tout à fait louable : donner une seconde chance aux grands perdants des prix littéraires italiens les plus célèbres. Il entendait ainsi rétablir un semblant de justice dans le monde du livre.
Cette année voit la renaissance de ce prix atypique. Sélectionnant des écrivains qui n'ont obtenu qu'une deuxième, voire une troisième place dans les grands prix, il fera un nouvel heureux élu. Doté de 10 000 euros, il réunit dix auteurs, dont Roberto Licalzi, Delphine de Vigan, Djuna Badvinic, Paola Capriolo ou encore Antonio Scurati et Massimo Lugli.
Ces derniers seront départagés par un jury composé de six magistrats ainsi que par un autre jury populaire d'une cinquantaine de personnes. Le résultat tombera le 29 novembre prochain. Peut-être est-ce là une forme de solution pour dépasser les querelles d'intérêts qui se jouent toujours autour d'un prix littéraire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines