En une semaine, j’ai reçu pas moins d’une demi-douzaine de mails visant à promouvoir des causes toutes aussi nobles les unes que les autres et toutes étaient portées par de grandes agences de communication qui semblaient être bien impliquées dans ces dispositifs.
Parmi celles ci j’avais déjà évoqué Massive Good qui permet de financer à partir d’une “taxe” de 2 €, 2$ ou 2 £ des programmes humanitaires à travers le monde. L’agence TBWA a mis en place un dispositif présentant cette fondation de la façon claire et efficace. Fred & Farid, une autre agence a donné tout simplement leur site Internet pour diffuser les messages pour cette fondation.
L’autre opération qui m’a marqué est tck tck tck orchestrée par Havas pour sensibiliser sur le réchauffement climatique avant le sommet sur le sujet de Copenhague début décembre.
Une chanson, une reprise de Midnight Oil : Beds are Burning superbe avec un clip avec des chanteurs (Yannick Noah, Scorpions, Charles Winston…) et des acteurs (Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Mila Jovovitch, Guillaume Canet…) qui se donnent tous à fond dans cette chanson écrite il y a 20 ans et dont les textes résonnent encore plus.
La vidéo de la chanson est visible sur le site de l’opération et sur YouTube. J’ai rarement vu une telle qualité d’image et de son pour un clip. Le montage ajouté à la reprise qui est très réussie.
La chanson est également téléchargeable gratuitement et légalement ici.
Les agences démontrent un véritable savoir faire dans la création, le dispositif, les connexions sociales et assurent ainsi un minimum de buzz. Nous ne sommes pas dupes néanmoins et que la philanthropie n’est pas leur qualité première. Mais si ces opérations permettent de faire avancer les choses on oubliera vite les avantages divers liés à ces campagnes.