°quetsche & vin°

Par Cendrine

Un jour de pérégrination webesque, alors que je cherchai une recette de..., je ne sais même plus de quoi, je suis tombée par hasard sur ça, une recette du blog le hamburger et le croissant, qui comme son nom l'indique est un blog entre deux océans... alors forcément on y trouve des recettes anglo-saxonnes. Et puis, l'autre jour, alors que je me demandai comment j'allais pouvoir épuiser le reste de quetsches que j'avais au frigo (merci Maartje), c'est apparu comme une évidence!

Pudding cake aux quetsches et au vin
pour 4 personnes
450g de quetsches, 2 oeufs, 20g de farine, 80g de cassonade, 5cl de vin rouge, 10cl de lait, 1 pincée d'épices à pain d'épices, 4 càc de sucre brun, 1 càs de sucre blanc en poudre.

Préchauffer le four à 160°C. Dénoyauter les quetsches. Les disposer dans 4 ramequins beurrés, saupoudrer d'1 càc de sucre brun en poudre. Parallèlement, battre les jaunes avec la cassonade, ajouter la farine en deux fois en évitant les grumeaux et diluer enfin avec le lait et le vin. Finir en ajoutant les épices. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les serrer avec 1 càs de sucre. Ajouter très délicatement les blancs au mélange, en trois fois. En recouvrir les quetsches et enfourner au bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Servir tiède.


Les +:

  • Verdict: C'est vrai que le rendu est assez incroyable: pas vraiment gâteau, pas vraiment crème, pas vraiment soufflé. Au final on a un peu de tout ça finalement, un fond de crème dans lequel baignent les quetsches, surmonté d'un gâteau soufflé mousseux... très agréable et super rapide à faire.

  • On peut imaginer de nombreuses autres combinaisons avec d'autres fruits ou pas du tout, des épices, des fleurs, des herbes et salés... pourquoi pas!

  • Pour le bain-marie et pour aller plus vite, je chauffe de l'eau dans la bouilloire et la verse au dernier moment, juste avant d'enfourner.