Certaines on déjà commencé à en parler sur leur blog ici, ou là.
Le mois d'octobre est le mois du cancer du sein, et ce sujet me tient particulièrement à coeur.
Diverses actions sont menées afin de récolter des fonds.
Tout d'abord, le ruban rose : pour 5 euros (+fdp), vous devenez partenaire de la recherche sur le cancer du sein. 3 petits bracelets à emporter partout, autour du poignet, sur le sac, sur les clefs ... et un engagement solidaire et volontaire !
la vie est belle ! j'ai commandé les miens, ils devraient arriver dans les jours qui viennent !
ils sont arrivés !!
ensuite, la chaîne rose : venez laisser un message d'espoir à l'attention de ces femmes pleines de courage qui affrontent la maladie. pour chaque message posté, Roche reverse 5 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein ! alors allez-y ! une minute, un message, et un geste solidaire !
Le magazine Marie-Claire d'octobre présente 10 personnalités qui ont acceptées de poser les seins nus ! un geste fort et solidaire ! Je vous conseille vivement la lecture de ce dossier !
Aujourd'hui le dépistage est organisé et gratuit à partir de 50 ans, et ce jusqu'à 74 ans. 30% d'entre-elles ne passent pas cet examen qui est, rappelons-le, gratuit ! Et les autres, les plus jeunes ? la jeunesse exclue-t-elle l'intérêt que l'on doit porter à sa santé ? 1/3 des cancers du sein touche les moins de 50 ans ! Alors ?
Alors oui au dépistage gratuit à 40 et 45 ans ! et oui, à une première mammographie à 35 ans ! N'ayons pas peur ! plus un cancer est pris à temps, mieux il pourra être soigné.
Alors je ne suis pas une star, mais je n'en reste pas moins une femme. et moi aussi je me fais surveiller chaque année.
Et vous ?
Je vous disais que ce sujet me tient particulièrement à coeur car je suis concernée. Je suis une fille DES (distilbène (1)). Aujourd'hui, 1er octobre 2009, je constitue mon dossier afin de me joindre aux nombreuses victimes, puis faire reconnaître ma maladie comme conséquence directe à l'exposition à cette hormone.
- à 24 ans, on m'a décelé une dysplasie(2) : CIN II
- à 27 ans, après ma 1ère grossesse, j'ai été opérée pour m'enlever la partie du col de l'utérus malade (conisation) car CIN III
j'ai été prise à temps grâce aux frottis que je fais chaque année. J'ai changé 2 fois de médecin avant de trouver le bon, qui m'écoute et me soigne !! Mais le mot cancer fait désormais parti de mon quotidien. Cancer du col de l'utérus : il m'a fallu du temps pour le dire calmement et l'accepter ! mais je suis suivie aujourd'hui pour éviter la rechute et mon médecin me fait une palpation mammaire chaque année pour surveiller en cas de cancer du sein car oui, il y a un risque. J'ai appris à vivre avec.
alors mesdames, mesdemoiselles, faites ces examens ! ça peut être désagréable, ça n'en est pas moins vital !
et puis, parlons-en ! ça n'arrive pas qu'aux autres...
(1) Distilbène : est le nom commercial d'une hormone de synthèse (le diéthylstilboestrol ou DES en abrégé) préscrit pour prévenir les fausses-couches et les accouchements prématurés. En France, il a été préscrit jusqu'en 1977. site à visiter ici
(2) Dysplasie : il s'agit de lésions précurseurs du cancer infiltrant du col caractérisées par un trouble de la croissance et de la différenciation épithéliale (appréciées en histologie) et cytologiques (visibles sur frottis). Il existe 3 niveaux de dysplasie (en fonction des éléments atypiques)
- la dysplasie légère : anomalies dans le tiers inférieur de l'épithélium (CIN I)
- la dysplasie modérée : anomalies atteignant la moitié voire les 2/3 de hauteur de l'épithélium (CIN II)
- la dysplasie sévère ou le carcinome in situ : anomalies concernant la totalité de l'épithélium (CIN III)
EDIT du 04 octobre
Merci,
- merci pour vos commentaires, vos mots touchants, vos encouragements, vos mails, votre soutien, vos pensées...
- merci pour toutes celles qui se battent, luttent contre cette maladie
j'espère que pendant tout le mois beaucoup de fonds seront récoltés pour la lutte contre le cancer du sein afin de faire avancer la recherche,
j'espère que beaucoup franchiront le pas de l'examen de contôle, juste pour se rassurer...
j'espère que beaucoup prendront conscience de l'importance de cet acte
j'espère ...
Merci.
Mélanie