Les vins, je le rappelle, sont dégustés à l’aveugle, par paire, quand nous avons pu présenter des vins du même millésime dans une même région. Les vins commentés, dans cette rubrique n’ont pas été goûtés ensemble, le premier a ouvert la dégustation des vins rouges, le second a été présenté, après les Bordeaux, sans qu’il souffre de la comparaison. Autant le premier vin a été situé rapidement en Loire, l’exercice de style a été plus compliqué pour le deuxième vin, c’est vrai que le millésime compliquait la tâche des dégustateurs .
Chinon : Couly-Dutheil : Clos de l’Echo 1989
La robe, assez soutenue, est de couleur grenat,,avec des reflets bruns à orangés, le nez est d’abord végétal ( poivron rouge ), puis évoque des arômes de pruneau, de fraises , de cerises un peu kirschées ( alcool), ,la bouche est assez bien construite , malgré ce caractère végétal, que l’on retrouve dans toutes les phases de la dégustation, les fruits sont assez opulents, dès le milieu de bouche, mais pas très précis, les tannins sont plus fermes, et le restent dans une finale un peu tannique, épicée ,réglissée ( zan), assez fraîche ( acidité gustative présente ), mais le vin finit un peu astringent et légèrement asséchant. Tout cela laisse penser à un décalage de maturité entre la pulpe et, les peaux et les pépins Noté 14,5.
Saumur Champigny : Clos Rougeard : Les Poyeux 2003
Belle robe de couleur sanguine à rubis au centre du verre , assez profonde, le premier nez est légèrement animal , après aération des saveurs de fruits mûrs ,mais pas cuits, assez purs apparaissent, framboises ,fraises des bois, accompagnées de notes florales (pivoines et violettes ), et d’épices variées; dès l’entrée en bouche, le vin laisse apparaître un structure tannique de belle qualité, avec un grain enrobé, mais pas mou, très belle pureté aromatique des fruits, nets , précis et gourmands, les tannins un peu plus fermes en milieu de bouche, le charpentent avec élégance et distinction, c’est charnu et savoureux, une belle acidité bienvenue étire la finale , d’une bonne fraîcheur, assez pulpeuse,complexe par la richesse des saveurs, épicée, et longiligne Une parfaite maîtrise du millésime, tout est mûr . Le reste de la carafe regoûté le lendemain par notre hôte, montre un vin qui a encore gagné en pureté, et dans le fondu des tannins. Noté 16,5 potentiel 17,5