Paris : Les librairies labellisées LIR exonérées de taxe professionnelle

Publié le 01 octobre 2009 par Actualitté
Au cours du vote qui s'est déroulé hier, le 30 septembre 2009, la Ville de Paris a donc décidé l'exonération de la taxe professionnelle pour 57 librairies qui font partie désormais du Label LIR, Librairies Indépendantes de Référence. Cette étiquette est attribuée « selon des critères précis de richesse de l'offre de livres et d'animation culturelle. » Fin août, elles furent 406 à obtenir à travers tout le territoire la labellisation tant attendue, octroyée par le CNL et le ministère de la Culture.
À compter de 2010, les librairies pourront bénéficier de cette exonération, conformément au droit donné aux collectivités locales de l'accorder. « Une nouvelle fois, c'est donc aux collectivités locales en général et à la Ville de Paris en particulier qu'il revient d'accompagner une politique culturelle de soutien et de défense du livre », explique dans un communiqué la mairie de Paris.
Et de rappeler que Bertrand Delanoë en avait fait la demande au premier ministre, autant que de mettre en avant l'édition en juin dernier de Paris en toutes lettres, nouvelle manifestation qui avait sollicité et mis en lumière le travail des 200 librairies parisiennes. « La Municipalité s'est engagée, en effet, dès 2001, à mener une politique volontariste en faveur du livre et des librairies, largement fragilisées par le contexte économique actuel : la Ville a mis notamment en place le plan Vital'Quartier qui permet de se porter acquéreur de locaux qui, une fois adaptés, sont loués à des conditions avantageuses. »
La nouvelle disposition fiscale, 200.000 € que la Ville va consacrer « à la défense des librairies », s'ancre dans une réflexion plus vaste sur « la préservation d'activités et de commerces de proximité et de défense des librairies indépendantes, qui sont le ciment d'une ville vivante et créative, ouverte sur les différents aspects de la création culturelle ».
Amen.
Précision, juste au passage : l'exonération avancée en février dernier par Nicolas Sarkozy était soumise aux autorités locales, tout comme pour les librairies. L'obtention du label LIR n'allait pas de pair avec la fin de la taxe professionnelle. Il faudra encore voir ce que les autorités du reste du pays décideront... Probablement au cas par cas...