Et de rappeler que Bertrand Delanoë en avait fait la demande au premier ministre, autant que de mettre en avant l'édition en juin dernier de Paris en toutes lettres, nouvelle manifestation qui avait sollicité et mis en lumière le travail des 200 librairies parisiennes. « La Municipalité s'est engagée, en effet, dès 2001, à mener une politique volontariste en faveur du livre et des librairies, largement fragilisées par le contexte économique actuel : la Ville a mis notamment en place le plan Vital'Quartier qui permet de se porter acquéreur de locaux qui, une fois adaptés, sont loués à des conditions avantageuses. »
La nouvelle disposition fiscale, 200.000 € que la Ville va consacrer « à la défense des librairies », s'ancre dans une réflexion plus vaste sur « la préservation d'activités et de commerces de proximité et de défense des librairies indépendantes, qui sont le ciment d'une ville vivante et créative, ouverte sur les différents aspects de la création culturelle ».
Amen.
Précision, juste au passage : l'exonération avancée en février dernier par Nicolas Sarkozy était soumise aux autorités locales, tout comme pour les librairies. L'obtention du label LIR n'allait pas de pair avec la fin de la taxe professionnelle. Il faudra encore voir ce que les autorités du reste du pays décideront... Probablement au cas par cas...