Les prix littéraires Monte Cristo ont été remis le 29 septembre dernier. Ils récompensent des « témoignages et enquêtes sur les injustices et erreurs judiciaires ».
Le jury est composé de journalistes, et professionnels de la justice. Il était présidé par Gérard Lhéritier, et composé de 12 autres membres dont Raphaëlle Duchemin (journaliste France Info), Anne-Sophie Martin (Journaliste Secrets d'actualité, M6), Patrick Poivre D'Arvor, Serge Portelli (Magistrat près le TGI de Paris), Philippe Houillon (Député du Val d'Oise et membre de la Commission des Lois), maître Éric Dupont-Moretti (avocat).
Le prix Monte Cristo (pour une oeuvre littéraire biographique sur le témoignage personnel d'une injustice judiciaire) est revenu à René Frégni pour Tu tomberas avec la nuit. Il est doté de 7 500 euros.
Le prix littéraire du meilleur témoignage extérieur concernant une enquête sur une injustice (doté de 5 000 euros) a été remis à Laurent Mauduit pour Sous le Tapie. le prix Spécial du jury (ou prix de l"émotion face à l'injustice) a récompensé Histoire commune de Daniel Legrand père et fils avec Youki Vattier (dotation 5 000 euros). Enfin le prix Spécial du Comité a été décerné à Bolek pour Je voulais pas crever/Petit manuel de résistance urbaine (dotation 2 500 euros).