Magazine

Grand Dax: une subvention de poids pour la Maison du coeur

Publié le 01 octobre 2009 par Ceintureventreplat

L’APCLD octroie un don de 50 000 euros à la Maison du coeur qui doit emménager en janvier place du Présidial.

subvention subventions association associations
D’ici à quelques mois, la Maison du coeur devrait ouvrir grand ses portes à qui veut bien les pousser pour s’informer sur les maladies cardio-vasculaires, principale cause de mort subite chez l’adulte. Opérationnelle depuis plusieurs mois rue Labadie, la nouvelle structure de santé doit emménager dans l’ancienne cordonnerie en janvier, juste à côté du musée Georgette-Dupouy qui vient d’ouvrir son nouvel espace dans l’immeuble voisin.

Ces locaux commerciaux appartiennent à la SA HLM et ne trouvaient pas preneurs depuis plusieurs années. Lorsque le cardiologue Marc Baudet a sollicité la mairie pour tenter de trouver un site en centre-ville où loger son projet, le maire de Dax, Gabriel Bellocq, s’est souvenu qu’il portait aussi la casquette de président de la SA HLM et a facilité la transaction avec le centre hospitalier Dax-Côte d’Argent qui a acheté le local. Le projet s’est trouvé un autre partenaire de poids avec l’APCLD, association au service des personnes malades et handicapées de La Poste et de France Télécom, qui compte dans son comité scientifique le professeur Christian Cabrol, auteur de la première greffe du coeur il y a 41 ans, et ancien professeur de Marc Baudet. L’association a décidé, au niveau national, de donner 50 000 euros à la Maison du coeur dacquoise.

Vendredi dernier, un premier chèque de 25 000 euros a été remis à Dax. L’occasion pour les administrateurs et bénévoles de l’APCLD, leur président national Claude Vidal en tête, de visiter la future maison en travaux, et de découvrir la cité thermale au cours d’une visite guidée par l’Office de tourisme.

Prévention

À l’origine de ce nouvel espace dédié à la santé se trouve l’unité de prévention secondaire des maladies cardio-vasculaires ouverte en 2001 au sein de l’hôpital de Dax et du service du docteur Baudet. L’« excellence » des résultats obtenus a poussé le cardiologue dacquois et son équipe à développer la prévention non seulement auprès des malades, mais aussi auprès des personnes en bonne santé, confrontées peut-être demain à des maladies cardio-vasculaires.

Ouverte à tous, la Maison du coeur propose de la documentation, des conseils et des consultations individuelles avec une infirmière spécialisée. Le lieu où tout savoir sur les excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les bonnes habitudes alimentaires ou les bienfaits de l’exercice physique. Les personnes qui le souhaitent peuvent voir déterminé en quelques minutes leur risque cardio-vasculaire. Si une anomalie est détectée, elles sont dirigées vers un médecin traitant ou l’hôpital. « Ce n’est pas un lieu de traitement, précise le docteur Marc Baudet. Nous sommes là dans un processus éducatif. »

La Maison est tenue par Catherine Daugareil, infirmière qui partage pour l’instant son temps entre le centre hospitalier et la nouvelle structure. Une réunion avait lieu hier avec l’agence régionale d’hospitalisation pour l’obtention éventuelle d’un temps plein. La réponse tombera peut-être au moment où la Maison du coeur investira son local flambant neuf, début 2010.

source: Sud-Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog