La Chine fête et le dalaï lama visite le Canada

Publié le 01 octobre 2009 par Sergeadam
Pendant que la Chine fête , les proTibétains, eux manifestent. Qui soutient ce mouvement pro tibétain? Voir le reportage de Chantal Lavigne , « Une nouvelle génération de manifestants protibétains, plus radicale, se fait remarquer par des coups d'éclat qui font le tour du monde. »

Curieusement c'est à New York que ce mouvement pro tibétain, « Students for Free Tibet » dirigé par Lhadon Tethong ( Canado-tibétaine vivant a New York),  a ses racines... qu'en pensent les Tibétains? Le dalaï-lama revendique l'autonomie pour le Tibet et la majorité des pros tibétains, vivants en grande majorité aux États-Unis et composés presque exclusivement d'étudiants veulent l'Indépandance du Tibet... Quelle est la différence entre l'autonomie et l'indépendance? Un jeu de mots!
Il ne faut pas perdre de vue que le dalaï-lama est en visite au Canada... alors la machine médiatique est en marche... peut être que le mouvement indépendantiste du Québec pourrait joindre sa voix au dalaï-lama et avoir plus de visibilité pour son projet, quoique...! Le Canada qui appuie les revendications du dalaï-lama, mais qui rejette les mêmes revendications formulées par le Québec. Quelle drôle de paradoxe!