Magazine

Lorsque l'enfant précoce parait

Publié le 10 septembre 2009 par Demandeamaman

  Lorsque l'enfant précoce parait

L’enfant précoce est au parent ce que la rolex est à Jacques Séguéla…si on n’en a pas, on a quand même un peu raté sa vie !

Je ne suis pas encore un « vieux » parent mais il me semble pourtant qu’année après année, ces enfants, jadis rares et appelés « surdoués », envahissent aujourd’hui les bancs des écoles, et leurs parents les salles d’attente des pédopsychiatres et autres psychologues.

Dans mon imaginaire un surdoué était un enfant supérieurement intelligent, supérieurement doué. Un petit géni qui ne passe pas inapperçu et qui saute les classes tandis que d’autres jouent à la marelle ! Un chanceux qui sait ses leçons avant de les avoir apprises ! Apparemment il n’en est rien et si j’en crois les confidences que ma voisine m’a faites ce matin dans l’intimité de la cour de récréation, l’enfant précoce, bien souvent incompris des enseignants pourrait aussi se cacher derrière le visage …. d’un cancre !

Je sais tout cela car l’adorable garçonnet de ma voisine vient d’être « diagnostiqué » précoce. Les tests ont parlés. Les résultats sont formels.

Je sentais le coup venir depuis quelques temps, ma voisine s’interrogeant fréquemment à haute voix sur les raisons qui expliqueraient que son angelot tout blond pose autant de questions intelligentes et ait une telle peur de perdre ses matchs de tennis.

Depuis ce matin donc, j’en sais un peu plus sur ce phénomène de précocité et sur ces signes qui sont aussi variés que la peur de l’échec, le désintérêt pour l’école, les résultats scolaires très bons, moyens ou très mauvais, un caractère trop calme ou au contraire hyperactif… Bref détecter un enfant précoce ne semble pas chose aisée tant la précocité peut prendre des formes différentes.

Quoi qu’il en soit la leçon à retenir pour tout parent est « soyons vigilants ». En effet, la précocité se détecte dès la naissance. Ainsi dans le cas de mon voisin, une vivacité particulière du regard et un tonus musculaire inhabituels auraient du alerter le corps médical et les professionnels de la garderie dès ses premiers mois. Je dois bien avouer que cette dernière information m’a fait éprouver une certaine gêne alors qu’au même moment mon propre rejeton, avachi dans sa poussette était très occupé à manger ses pieds.

Certes la détection de la précocité ne va pas sans certaines dépenses auprès de divers professionnels tels que des psycho-grapho-motriciens qui au terme d’une observation minutieuse de l’enfant seront par exemple en mesure de dire combien de gestes inutiles l’enfant a fait! A une maman qui s’effrayait du temps consacré à toutes ces visites psycho-médicales et au coût de toutes ces consultations ma voisine a tranché. « c’est très important d’être reconnu en tant qu'enfant précoce et parent d'enfant précoce ».

En rentrant chez moi et en voyant ma dernière née de quelques mois se saisir d’un livre et le regarder d’un air particulièrement futé, je me suis demandé un instant si je n’allais pas moi aussi appeler un spécialiste des enfants précoces. Puis je me suis souvenue du petit prince de Saint Exupery. « les experts ont fait des calculs » lui explique le marchand de pilules qui apaisent la soif « on en avale une et (…) on épargne cinquante-trois minutes par semaine ». « Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine… »

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Demandeamaman 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte