Pour vous signaler la sortie de deux livres que j'aurais mauvaise grâce à ne pas saluer, les auteurs ayant eu la délicate attention de me citer dans leurs remerciements. C'est un moment excitant que celui du partage avec les lecteurs, après le labeur solitaire de l'écriture, et je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent en cette rentrée.
Le premier ouvrage est celui du talentueux journaliste d'Europe 1, Martial You, qui m'avait interviewé cet été sur la question du salaire des cadres, vu sous l'angle du management et de la reconnaissance dans l'entreprise. Il publie un Manuel de Survie au Travail. Un programme adapté au temps qu'il fait, vous en conviendrez, d'autant que le sous-titre nous invite à l'optimisme : "Comment traverser la crise en gardant le sourire?" A lire pour trouver des réponses et ne pas se laisser gagner par la morosité ambiante.
Le second est celui de mon ami Nicolas Riou, patron de Brain Value et auteur d'un ouvrage culte, Comment j'ai foiré ma start-up, qui sonna la fin de la bulle Internet et permis à toute une génération qui avait cru rivaliser avec Jeff Bezos et Bill Gates, de sourire de sa propre naïveté. Nicolas, sémiologue redoutable et expert renommé de la consommation, publie Marketing Anatomy, aux éditions Eyrolles. Si vous vous intéressez aux marques, et à l'appareil de séduction publicitaire qu'elles mettent en branle pour construire leur empire, je vous le recommande.
Le second est celui de mon ami Nicolas Riou, patron de Brain Value et auteur d'un ouvrage culte, Comment j'ai foiré ma start-up, qui sonna la fin de la bulle Internet et permis à toute une génération qui avait cru rivaliser avec Jeff Bezos et Bill Gates, de sourire de sa propre naïveté. Nicolas, sémiologue redoutable et expert renommé de la consommation, publie Marketing Anatomy, aux éditions Eyrolles. Si vous vous intéressez aux marques, et à l'appareil de séduction publicitaire qu'elles mettent en branle pour construire leur empire, je vous le recommande.