Dans le cadre de l'analyse des blogueurs influents, qui sont de plus en plus souvent cités par les journaux eux mêmes pour leurs infos proche du terrain, voici Olivier, sino-spécialiste du web.
Bonjour Olivier ! Tu gères le blog marketing chine, d’où t’es venu l’idée de créer un tel blog ?
Après avoir passé 2 ans en Chine, avoir beaucoup lu et observé la Chine et les chinois, j'ai souhaité créer un blog Marketing Chine qui parlerait des pratiques Marketing en Chine, études de cas, conseils Business et différentes analyses sur les évènements du pays. J'aime rechercher des informations sur la chine et ce blog me permettait de synthétiser ces informations, et de porter une réflexion plus en profondeur sur ce que l'on nous dit.
Quelles compétences avais-tu avec Internet ?
Heu... je suis parti de zéro ou presque. Puis j'ai lu sur les forums, les conseils d'autres blogueurs, comme analyse du web.
Puis j'ai mis en pratique. Au début, je faisais juste de la rédaction mais petit à petit j'ai fait un peu de référencement pour mon blog afin de mieux le positionner sur les moteurs de recherche.
Quelle plateforme de blogging utilises-tu et pourquoi ?
Wordpress car c'est le plus utilisé par les bloggeurs et un ami ingénieur informaticien me l'a conseillé. (lui seul se reconnaitra)
Avant j'utilisais la plateforme blogspot Stratégie Chine, mais la censure limite l'accès au blogspot en Chine pour chaque évènement.
Aujourd’hui, es-tu satisfait de Wordpress ?
Oui, plutôt. Sauf quelques petits couacs, sinon c'est assez efficace pour le SEO.
Comment as-tu travaillé ton référencement ?
Beaucoup avec les échanges de liens avec d'autres bloggeurs, puis avec le maillage interne de mon blog.
Quels sont tes objectifs avec ton site ?
Devenir millionnaire (je rigole). Non, je veux juste
1/ apporter ma contribution au partage de connaissance sur ce pays la chine
2/ réfléchir à des thématiques précises sur ma passion
3/ Rencontrer des français qui s'intéresse au Business en Chine.
Quels sont les articles à lire absolument ?
Il y en a beaucoup. Je vais faire un top 3.
1 Une analyse sur les touristes Chinois...
2 une réflexion sur les consommateurs chinois et les marques étrangères.
3 les conseils pour acheter en Chine. Pour ceux qui s'intéresse au monde de l'import export avec la Chine.
J’ai fait quelques essais sur le référencement mais cela ne vaut pas tes analyses du web mon cher sylvain.
Merci pour l'interview.