- le pain et les pommes de terre, ces aliments qui tiennent au corps, restent des aliments importants mais leur consommation annuelle par tête a bien baissé, même si on note une stagnation actuellement voire une légère remontée des chiffres (68 kg de patates par an et par personne en 2006, 71 kg en 2007). Presque 6 kg de patates chaque mois quand même aujourd’hui, je sens que je suis très loin du compte.
- la consommation de lait frais s’est effondrée : aujourd’hui on favorise le lait transformé (yaourts, crèmes, fromages) ; la consommation de yaourts a d’ailleurs presque triplé.
- on sucre moins les fraises : consommation divisée par trois, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de sucre ailleurs, à l’insu du plein gré de plein de gens.
- les boissons alcoolisées (hors alcools forts) ont aussi connu une évolution à la baisse assez spectaculaire, du moins en ce qui concerne les bières (devenues plus une boisson de convivialité qu’une boisson de table) et les vins ordinaires, avec la bouteille étoilée et le trou dans l’estomac en option ; la consommation de cette piquette a ainsi été divisée par quatre.
- par contre, certains produits ont connu une tendance inverse : l’eau en bouteille (consommation multipliée par quatre) et les vins de qualité (les AOC) en particulier (consommation presque multipliée par trois).
- parmi les produits “tendance”, notons la progression des légumes frais, des viandes, des poissons, des œufs.
—> Source : étude de l’INSEE parue en juin 2009
—> Illustration : les soupes en boites d’Andy WARHOL