A l'occasion des consultations germano-russes qui se déroulaient hier à Wiesbaden (Hesse), l'Allemagne et la Russie ont décidé d'élargir leur coopération, notamment dans les domaines économique et scientifique où des accords de plusieurs milliards d'euros ont été signés.
Le fournisseur allemand d'énergie E.on s'associera pour un montant de 4,1 milliards d'euros à l'exploitant russe de supercentrales OGK-4. Cependant, Allemands et Russes souhaitent aussi étendre leurs relations aux secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, alors qu'elles se concentraient jusqu'ici en grande partie sur les projets d'approvisionnement en énergie (gaz, pétrole). Une ambition que traduisait déjà cette année la présence de la Russie au salon des technologies de l'information et de la communication Cebit de Hanovre en tant que pays-hôte.
Le président russe Vladimir Poutine a invité les entreprises allemandes à accroître leurs investissements en Russie. Il faut profiter de l'expansion du secteur de la construction dans le pays, a-t-il argumenté. Les investissements directs allemands en Russie grossissent d'année en année. La croissance des échanges commerciaux germano-russes est également impressionnante. Le président du comité de l'économie allemande pour l'Est, Klaus Mangold, a cité le chiffre de sept milliards d'euros pour la seule année 2007.
Afin de poursuivre dans cette direction, Berlin et Moscou s'apprêtent à créer une chambre de commerce germano-russe. Elle verra le jour à Moscou au mois de décembre. Les PME, de leur côté, pourront, échanger leurs expériences dans le cadre d'un nouveau forum de dialogue. Enfin, les entreprises des deux pays ont lancé un programme d'échanges pour 160 ingénieurs.
L'Allemagne et la Russie ont également scellé plusieurs accords de coopération dans le domaine de la recherche. Ils concernent notamment le développement et les applications des sources de photons basées sur des accélérateurs, le laser XFEL, qui doit commencer à sortir de terre à Hambourg en 2008, et le Centre International d'accélérateur de particules FAIR (Facility for antiproton and ion Research).
Les liens entre les sociétés civiles allemande et russe ne sont pas restés le parent pauvre de ces consultations gouvernementales. Berlin et Moscou souhaitent développer les échanges de jeunes et mettre en place des programmes pour les salariés. Les maires de Duisbourg (Allemagne) et de Perm (ville portuaire de l'intérieur des terres, située près de l'Oural) ont signé un nouvel accord de jumelage. Enfin, les divergences de vues sur des thèmes comme la fonction de la presse, le rôle des organisations non-gouvernementales et les rapports entre les églises et l'Etat ont été abordées ouvertement à Wiesbaden. La chancelière Angela Merkel a demandé à ses interlocuteurs russes d'améliorer la nouvelle loi qui impose une obligation d'enregistrement aux organisations non-gouvernementales. "Nous avons mûri", a résumé l'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, qui co-préside ce processus de dialogue germano-russe.
L'Allemagne et la Russie étendent leur coopération économique et scientifique
Publié le 16 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Le président russe Vladimir Poutine, la chancelière Angela Merkel et Mikhaïl Gorbatchev, le président du comité de pilotage germano-russe, lors des 9èmes consultations germano-russes à Wiesbaden VERS UNE CHAMBRE DE COMMERCE RUSSO-ALLEMANDE