Souvenez vous de la polémique lors de l’investiture de Barack Obama !
A l’époque le gouvernement lui avait expliqué pour des raisons de sécurité, un BlackBerry n’était pas sécurisé et qu’il devait absolument utiliser
un terminal permettant de gérer les communications de bout en bout. Je vous propose de découvrir ce que le président des États Unis utilise, je vous le dis tout de suite c’est pas un HTC Touch Diamond 2…
Le terminal utilisé utilisé par le président est un terminal assez spécial. Voir même plutôt lourd. Normal, ce terminal durci. Il embarque beaucoup d’électronique dans un châssis renforcé. Il est antichoc et étanche via la norme MIL-STD-810F. Certifié par la NSA (Agence de sécurité nationale américaine) le « Sectera Edge » est fournit par la société General Dynamic C4 Systems.
Le cout de ce terminal est tellement élevé que ce n’est pas fait à la chaine mais sur demande, équipé de Windows Mobile. En plus de l’étendu des fonctions que l’on retrouve au sein de l’os mobile, le président américain est dans l’obligation d’utiliser pour toutes ces communications mobiles. (son BlackBerry sera seulement pour envoyer des mails à partir d’une adresse mail personnel sans information précise sur sa position actuelle, son agenda ou information décrété sensible par la NSA).
Côté hardware:
Doté d’un écran de 2,8 pouces, ce terminal possède 128 Mo de mémoire flash pour les données usuelles et 64 Mo pour les informations cryptés (extensible par lecteur microSD). Dans le même ordre d’idée, il possède un port USB standard et un second crypté. Il supporte les réseaux HSDPA Edge et CDMA ou WiFi grâce à un module radio interchangeable. Parmi les caractéristiques spécifiques, un bouton crypte automatiquement toutes les communications et supporte les protocoles sécurisés utilisés par l’Otan, les forces gouvernementales canadiennes, anglaises, australiennes et néo-zélandaises.