From Hani.co.kr
Citoyens !
Si Al Capone était encore de ce monde, nul doute qu’il éviterait de traîner ses guêtres du côté de la Corée :
« Korea’s Office of National Tax Services (Korean IRS, if you will) announced (link in Korean) it will roll out « fake whiskey detection service » starting from October. The plan is to attach RFID chips that contain production history data to whiskey bottles, so that anyone with a cellphone can use a plug-in scanner (which is to be stored in major bars and pubs) to see if the costly bottle of liquor he is about to order is real or bogus. »
Au-delà du côté anecdotique de l’info, ce développement digital vertueux pour le consommateur révèle au moins 3 éléments :
- l’empowerement du consommateur n’est plus seulement en termes de marketing digital mais bien en termes de capacité à être un contre-pouvoir citoyen contre des dérives du marché
- il importe de réfléchir « parcours consommateur » depuis sa vie réelo-réelle (néologisme, et alors) quand il se lève le matin en vrac jusqu’au soir où il se couche -en vrac- en intégrant tous les points d’interactions possibles via un intermédiaire « web »
- il va s’agir de vite contrôler les applications concrètes du RFID pour ne pas seulement développer des outils de sanction/sécuritaires qui nous pousseraient rapidement dans un système panoptique inversé mais bien plutôt pour nous libérer de contraintes