On le chuchote, mais la mode est encore un peu malade (en 2008, la consommation des produits de mode a chuté de 3% par rapport à 2007). L’arrivée « Buzz » d’Uniqlo aujourd’hui à Opéra n’est surtout pas un hasard, toute l’ADN de cette marque mythique semble être un vaccin Anti-Crise.
ADN Uniqlo (valeur n° 1) : « Le Basique est roi"
"La Mode en Crise" :
Nous sommes entrée dans une nouvelle consommation de la mode : la tenue vestimentaire contribue à un certain mieux-être, la mode se présente comme un antidote à la crise, les achats d’impulsion s’émoussent. On note une dégradation de la perception qualitative.
On ne prend plus de risque, on se concentre sur de vraies valeurs, des produits « Stars » qui ont fait leurs preuves selon l’IFM.
"Le remède Uniqlo" :
Descendant sophistiqué d’un Muji, la force d’Uniqlo réside dans sa maîtrise parfaite des basiques ( le pull en cachemire, le trench, le t-shirt col v, le parka… ).
ADN Uniqlo (valeur n°2) : « Qualité et Transparence »
"La Mode en Crise" :
Nous nous dirigeons vers une consommation plus qualitative et de moins en moins soumise aux diktats, une volonté d’acheter moins mais mieux : la fièvre Slow Fashion est bien là.
"Le remède Uniqlo" :
Les maîtres mots chez Uniqlo : Qualité & Transparence, grâce à un excellent réseau de fabrication. Uniqlo travaille avec 70 des meilleures manufactures à travers le monde. Une grande force pour cette marque, les clients verront la différence. Un principe de transparence inspiration Design pour les boutiques Uniqlo.
ADN Uniqlo (valeur n°3) : « L’imaginaire VS Bling Bling »
"La Mode en Crise" :
On repense nos achats, on met de côté le superflu, on privilégie le critère du « juste prix » et l’on méprise l’ostentatoire. Le bling bling est down. Nous sommes dans une recherche de « Value » (un meilleur rapport qualité-prix), des produits plus simples et à l’inverse on rejette artifice et sophistication marketing.
"Le remède Uniqlo" :
Culture Manga VS Plaqué OR,
Ambassadeurs « intello –chic » ( Chloé Sevigny, Emmanuel Seigner, Mathieu Kassovitz, Sébastien Tellier…) VS Egéries Mercenaires (Mango Scarlet Johnson).
Uniqlo préfère la poésie surréaliste au clinquant du Bling Bling en témoigne l’étonnant site de la marque qui à l’image du site Hermès , brise toutes les conventions.
ADN Uniqlo (valeur n°4) : « L’optimisme par la couleur »
"La Mode en Crise" :
Le monde est maladivement sombre, les marques, doivent intensifier la relation émotionnelle avec leurs clients. Elles doivent nous surprendre, nous faire rêver, nous changer les idées. Le style, la personnalisation et l’architecture d’un magasin sont primordiaux, c’est ce qui la rend unique aux yeux de ses clients.
"Le remède Uniqlo" :
Le sercret d’Uniqlo ? Le bonheur par la couleur !
Un colorama qui compte 32 coloris de pulls en cachemire, 50 de chaussettes sans oublier les motifs colorés des t-shirts sérigraphiés. De plus l’architecture intérieure du nouveau magasin toute en transparence met en avant cet impacte visuel chromatique.