Des tartelettes crousti-moelleuses toutes bêtes, mais qui feront un tabac servies lors d'un buffet ou d'un pique-nique...! La pâte est excellente. Je recommande d'utiliser un fromage assez moelleux - éviter emmental, comté, gruyère, etc, afin que les tartelettes ne soient pas trop sèches.
Ingrédients pour 8 unités
- 550 g de fromage râpé en fils*
- 400 g de jambon blanc
- 250 g de farine
- 120 g de saindoux (ou de beurre) à température ambiante
- 1 oeuf
- 0,5 dl d'eau tiède
- sel
- farine
* fromage hollandais, mozzarella, Babybel...
Préparation
Mettre la farine en tas sur le plan de travail. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Ajouter le saindoux et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un effet sablé.
Ajouter l'oeuf et pétrir, tout en versant l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte malléable. Former une boule avec la pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, dans un récipient creux fariné.
Préchauffer le four à 180ºC.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des cercles de pâtes de taille adaptée aux moules à tartelettes. Foncer les moules et piquer le fond à la fourchette.
Hacher finement le jambon. Hacher également les fils de fromage. Mélanger le jambon avec le fromage. Distribuer le mélange dans les moules.
Enfourner les tartelettes à 180ºC pendant 20-25 minutes. Vérifier la cuisson de la pâte et de la garniture.
Retirer les tartelettes du four et les laisser tiédir avant de démouler. Servir les tartelettes légèrement tièdes ou froides, avec de la salade verte.