Le Ministre Mitterand aurait-il parlé trop vite et du coup volé trop vite au secours du cinéaste franco-polonais Roman Polanski ? En un mot, l’homme des sonnettes – au Ministère - deviendrait-il l’homme des sornettes people ?
C’est ce que pensent haut et fort beaucoup de députés UMP qui n’ont pas hésité à tacler leur Ministre.
M. Laffineur a dégainé le premier devant le groupe UMP, ce qui lui a valu une salve d’applaudissement, le même s’est empressé de déclarer aux journalistes – dans les couloirs de l’Assemblée - sa « surprise » quant aux déclarations « un peu rapides » du Ministre.
M.L. Fort députée de l’Yonne n’a pas hésité à partager sa « consternation » avec ses collègues UMP, devant les propos de Frédéric Mitterand. Même les infréquentables de l’UMP comme Christian Vanneste ont fait la leçon au Ministre en fustigeant les « trouvailles » d’un Ministre d’ouverture.
Le coup de grâce a été donné par Luc Chatel, faisant jouer comme il se doit la solidarité gouvernementale, le Ministre de l’Education a balayé la prestation de Frédéric Mitterand estimant que celui-ci n’avait parlé qu’avec « sa sensibilité ».
Dans cette affaire, chacun s’accorde à penser qu’il faut distinguer le cinéate de génie qu’est Roman Polanski de l’homme et ses méfaits présumés – même anciens mais non jugés - dont il ne saurait lui-même se soustraire par une fuite éternelle. La presse suisse titrait d’ailleurs aujourd’hui : « M. Polanski est-il au-dessus des lois ? »
Pour en savoir plus …