genre: série animée
année: 1997
durée: 25 épisodes de 20 minutes
le guide des épisodes:
1. Homer contre New York 13. Un coup de pied aux cultes
2. Le principal principal 14. Les petits sauvages
3. Le saxe de Lisa 15. La dernière tentation de Krusty
4. Spécial Halloween VIII 16. Pour l'amour de Moe
5. Le papa flingueur 17. La malédiction des Simpson
6. Fou de foot 18. La clé magique
7. Mère hindoue, fils indigne 19. Un Homer à la mer
8. Les ailes du délire 20. Pour quelques milliards de plus
9. Marge Business 21. Le journal de Lisa Simpson
10. Noël d'enfer 22. Vive les éboueurs
11. Simpsonnerie chantante 23. L'abominable Homer des neiges
12. Un drôle de manège 24. Le bus fatal
25. Chéri, fais-moi peur
la critique de Eelsoliver:
Après une saison 8 parfois en dents de scie, on est en droit de se demander si la plus célèbre des séries animées ne connaît pas un léger essoufflement.
Les Simpson saison 9 propose encore une fois quelques épisodes de grande qualité. On citera Le pincipal principal, dans lequel Matt Groening nous dévoile la véritable identité du proviseur Skinner.
Spécial Halloween VIII est également sympa et une fois encore bourrée de références cinématographiques parmi lesquelles on reconnaîtra le survivant et la Mouche.
Le papa flingueur est une véritable dénonciation de l'Amérique des flingues, avec un Homer devenu complètement ch'tarbé et justicier.
Mère hindoue, fils indigne s'intéresse au personnage d'Apu qui craint de se marier malgré l'insistance de sa mère. Vraiment un personnage secondaire très sympa de la série.
Les ailes du délire va bouleverser les convictions les plus profondes de Lisa. Ne l'oublions pas, cette dernière est profondédement cartésienne mais le squelette d'un ange est découvert à Springfield. Ce qui va bouleverser la petite ville tranquille.
Marge business permet à Marge d'avoir un nouvel emploi que celui de mère au foyer. Mais cette dernière est tout le contraire de son mari.
Elle est trop honnête, et dans ce job, il n'y a pas de place pour les sentiments... Episode intéressant sur la personnalité coincée et névrosée de l'épouse d'Homer.
Un coup de pied aux cultes est une critiques des sectes et du danger qu'elles représentent. Toute la famille Simpson se fera avoir, même Lisa...
Les petits sauvages est un hommage au livre sa majesté les mouches, un roman excellent et la version des Simpson est tout de même un peu plus drôle.
Encore un épisode inspiré. La clé magique se concentre sur un autre personnage secondaire de la série, Ralph Wiggum, un bénêt, qui va pourtant devenir le pote de Bart Simpson.
L'épisode le plus débile de cette saison 8 reste probablement le journal de Lisa Simpson: encore un grand cru dans lequel Lisa et Bart présentent un journal pour enfant. De son côté, Homer se procure un singe. Comment ça, étonnant ?
Vive les éboueurs met à nouveau à l'épreuve Homer, chargé de lutter contre la pollution de la ville de Springfield. Encore un épisode dans lequel le père de la famille Simpson va montrer toute son incompétence. Au final, une bonne saison 9, légèrement supérieure à la précédente.
Toutefois, on relève quelques épisodes anecdotiques: Simpsonnerie chantante est à oublier. Voici l'épisode par excellence qui ne sert à rien. Un Homer à la mer n'est pas nul mais ça ne restera pas non plus dans les annales. Même chose pour le bus fatal.
Mais dans l'ensemble, ça reste une bonne saison qui récupère une certaine folie que l'on pouvait avoir dans les premières saisons.
Note: 14.5/20