Actuellement sur Canal + nous pouvons nous délecter devant les 20 ans du Zapping.
Cette émission devenue incontournable et condensant les moments les plus forts du Paf est apparue en septembre 1989. Et oui déjà 20 !
Cette petite révolution télévisuelle demeure un des programmes phares de la chaîne cryptée. Une idée merveilleuse reflétant un moment, photographiant une époque.
Dans ce numéro anniversaire nous pouvons nous souvenir grâce à des images ; de la chute du mur de Berlin à la victoire des bleus en 1998 en passant par celles du 11 septembre 2001, et cela, en quelques minutes. Mais aussi la «mort » de la 5, les provocations d'Ardisson dans Lunettes noires pour nuits blanches ou les moments les plus caricaturaux de Perdu de vue.
1989 est donc l'année où tout a commencé. Ce qui me donne l’opportunité de la mettre à l'honneur. En revanche ce ne sera plus à travers les yeux d'une ado, mais ceux d'une fillette… Je ne me souviens pas de tout, mais les années 80 sont définitivement inscrites dans mon code génétique.
Je commence par planter le décor en essayant de vous tirer les larmes : Mac Fly ??? Toute une génération courait voir le deuxième volet de Retour vers le futur !
En effet je n'ai pas choisi cette année par hasard, car à Cannes, la récompense suprême fut accordée à un réalisateur que j'aime beaucoup, Steven Soderbergh, pour son Sexe, mensonges et vidéo.
C'est également l'année de Drugstore Cowboy et de Cyrano de Bergerac avec un Depardieu au mieux de sa forme.
La reine Isabelle était sacrée meilleure actrice pour Camille Claudel tandis qu'Harry Potter naissait, enfin... le comédien jouant son rôle, Daniel Radcliffe.
Et dans le Walkman jaune de Lady Péné ?
Higelin tombait du ciel, comme une prière de Madonna. Pendant que Polnareff disait au revoir à Marylou, Rock Voisine pleurait sa Hélène. Voulzy n'avait pas ces problèmes puisque le soleil donne. En revanche Noir Désir était plus amer à cause de ses sombres héros.
Heureusement Chris Isaak mettait tout le monde d'accord avec sa tempête de sensualité insufflée par son Wicked Game et une Héléna Christensen plus que dénudée.
Le monde de la musique devait compter sur un nouveau venu, le mari de la fille du Dr Huckstable, Lenny Kravitz. (Pour ceux qui ne suivent plus du tout, l'ex-femme de Lenny est Lisa Bonet, comédienne jouant la fille de Bill Cosby dans le Cosby Show...).
Et un peu à l'image de l'année 2009, nous perdions des Grands. Sergio Leone, John Cassavetes et Bernard Blier... No comment.
Pour finir, la mode dans tout ça ? Qui est quand même la source d'inspiration de ces billets consacrés à une année (cf : 1994 cf : marre de la mode des années 80, bref si vous lisez ce blog régulièrement vous me suivez non ? )
Du fluo et des Nike Air, mais pas que ça... Du Montana, du Alaia, du Armani, du Mugler, du Miyake....