Où quand la France devient un état anti-démocratique…
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, la loi “Création et Internet” a été acceptée par l’Assemblée Nationale.
Mais qu’est-ce que la loi “Création et Internet” ?
Il s’agit d’une loi destinée à la répression du téléchargement illégal sur la Toile. Si vous vous faites “pincer” une première fois, vous aurez le droit à un joli petit mail de la HADOPI. En cas de récidive, vous aurez droit, cette fois-ci, à un courrier postal. La troisième fois, votre abonnement Internet sera suspendu.
De plus, de part cette loi, beaucoup de personnes vont être hors la loi. Pourquoi ? Parce que la loi prévoit aussi l’installation d’un mouchard sur l’ordinateur des internautes français. Ce logiciel sera… payant… et bien sûr ne sera pas interopérable.
En clair, cela veut dire que les utilisateurs de *Unix, Mac seront hors la loi car ils ne pourront installer ce fameux mouchard.
Pour l’acceptation de cette loi, il a fallu, bien sûr, que les députés votent. Le hic, ils n’étaient que… 16 ! (Infos sur PC INpact).
La loi doit être définitivement adoptée le 9 avril. Nous verrons bien si une telle loi pourra ou non fonctionner. Personnellement, j’en doute :
- étant donné la crise financière actuelle, qui sera prêt à payer pour un logiciel espion ?
- tous les linuxiens et mac-users ne vont surement par changer de système.
- différents points de cette loi sont en total désaccord avec la Constitution (la présomption d’innocence n’a ici aucun lieu d’être).