Magazine Internet

#3 Hadopi

Publié le 01 octobre 2009 par Pingax

Où quand la France devient un état anti-démo­cra­ti­que…

A l’heure où j’écris ces quel­ques lignes, la loi “Créa­tion et Inter­net” a été accep­tée par l’Assem­blée Natio­nale.

Mais qu’est-ce que la loi “Créa­tion et Inter­net” ?

Il s’agit d’une loi des­ti­née à la répres­sion du télé­char­ge­ment illé­gal sur la Toile. Si vous vous fai­tes “pin­cer” une pre­mière fois, vous aurez le droit à un joli petit mail de la HADOPI. En cas de réci­dive, vous aurez droit, cette fois-ci, à un cour­rier pos­tal. La troi­sième fois, votre abon­ne­ment Inter­net sera sus­pendu.

De plus, de part cette loi, beau­coup de per­son­nes vont être hors la loi. Pour­quoi ? Parce que la loi pré­voit aussi l’ins­tal­la­tion d’un mou­chard sur l’ordi­na­teur des inter­nau­tes fran­çais. Ce logi­ciel sera… payant… et bien sûr ne sera pas inte­ro­pé­ra­ble.

En clair, cela veut dire que les uti­li­sa­teurs de *Unix, Mac seront hors la loi car ils ne pour­ront ins­tal­ler ce fameux mou­chard.

Pour l’accep­ta­tion de cette loi, il a fallu, bien sûr, que les dépu­tés votent. Le hic, ils n’étaient que… 16 ! (Infos sur PC INpact).

La loi doit être défi­ni­ti­ve­ment adop­tée le 9 avril. Nous ver­rons bien si une telle loi pourra ou non fonc­tion­ner. Per­son­nel­le­ment, j’en doute :

  • étant donné la crise finan­cière actuelle, qui sera prêt à payer pour un logi­ciel espion ?
  • tous les linuxiens et mac-users ne vont sure­ment par chan­ger de sys­tème.
  • dif­fé­rents points de cette loi sont en total désac­cord avec la Cons­ti­tu­tion (la pré­somp­tion d’inno­cence n’a ici aucun lieu d’être).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pingax Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog