Nos indicateurs techniques sont toujours en zone de neutralité. Hier nous avons put constater une volatilité importante. En effet, alors que le CAC 40 congestionnait autour des 3800 les chiffres du Chicago Purchasing Manager (Activité manufacturière de la région de Chicago) sont sortis bien en dessous des attentes. Le marché a immédiatement décalé pour ensuite reprendre une bonne partie de ce qu'il avait perdu.
Les vendeurs gardent le contrôle à court terme alors que les acheteurs sont toujours en position de force à moyen terme. Depuis plusieurs semaines nous vous indiquons que le marché devrait corriger (vague 4 dans laquelle nous sommes) puis faire un nouveau plus haut (vague 5). Tant que M4 reste support nous n'avons pas de raison de changer de scénario. Il est possible que la vague 5 soit « tronquée », auquel cas les indices entameraient leurs baisse sans faire de nouveau plus haut, cependant nous n'avons aucune raison de privilégier ceci avec des indices au dessus de M4.
Idéalement la vague 5 (nouveau plus haut) devrait se faire avec des vendeurs qui capitulent et un optimisme majeur dans les média et les salles de marchés. Le rapport des investisseurs individuels de cette semaine montre que 55% d'entre eux sont haussiers contre 46% la semaine dernière. C'est le plus haut consensus depuis la mi-aout. Entre le calendrier hyper chargé d'aujourd'hui et celui de demain difficile en revanche de conseiller quelque position que ce soit. Nous attendrons que les indices complètent le décompte Eliott de façon claire ou que la première vague de baisse se mette en place pour entrer à la vente.