Le PS sera-t-il au 2ème tour de 2012 ?

Publié le 01 octobre 2009 par Marc Vasseur

Ce soir le PS vote sa refondation dans un climat épouvantable. Dans mes échanges avec des amis qui sont dans l’appareil, ces derniers évoquent des mots durs, parfois plus que les miens…

Hélas, ce matin par le Figaro, on apprend que Martine Aubry reporte la convention économique et sociale de janvier à l’après régionales… Non que celle-ci verrouillée pilotée par un Moscovici aurait été révolutionnaire mais elle aurait au moins permis l’esquisse d’un débat chez les militants et pourquoi pas avec l’ensemble de l’opposition.


Ce report sera pris pour les éternels optimistes comme un temps supplémentaire donné à la réflexion… sortez les violons et les mouchoirs.

Je crains qu’au contraire, ce soit l’absence de projet qui vient d’être actée pour la prochaine présidentielle.


Car à moins d’être particulièrement crédule, on sait qu’après les régionales, c’est bien la question du candidat socialiste pour 2012 qui sera au centre dans le cadre de primaires ouvertes ou pas. Et ce d’autant plus, qu’il y a normalement une convention « rénovation » déjà prévu pour juin 2010…
Alors pensez si décembre 2010, ou janvier 2011 sera propice à une réflexion de fond…

Alors et même si 2102 est encore loin, on peut légitimement se demander si un remake de 2002 n’est pas en préparation du coté de Solférino.

Certains m’objecteront qu’en 81 VGE était donné gagnant, qu’en 95 chirac n’avait aucune chance, certes mais avec une différence de taille… Le PS et le RPR étaient en ordre de marche… là, on en est loin.

D’autre part, on ne peut pas dire que la dynamique soit du coté du PS.

Reste qu’au final, cette décomposition du PS est tragique pour l’ensemble de l’opposition. Espérons qu’avec les régionales, on puisse y voir plus clair et que des initiatives voient le jour autour d’idées et de propositions.

C’est sur ce seul terrain que peut être battu Nicolas Sarkozy, 2002 nous a montré qu’on ne gagnait pas une Présidentielle par défaut.