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Des taches dans l'artwork

Publié le 01 octobre 2009 par Stéphane Kahn
Des traces de doigts dans l'artwork, des pochettes qui tachent...
Du crade, du vintage, du simili-vieux...
Des boîtiers digipack pour conjurer la froideur de la boîte cristal...
Trois disques qui n'ont pourtant rien à voir...
Des taches dans l'artwork Des taches dans l'artwork Des taches dans l'artwork
Bon, les graphistes, arrêtez un peu de vous refiler les mêmes idées, d'accord ?
À part ça,
Le -M- est très bon, assurément son meilleur disque depuis le tout premier, délicieusement varié, adulte, sombre et risqué. Une sorte de bijou pop à la fois commercial et intime, un album cohérent et durable qu'on aurait rêvé (perfection pop à la française oblige) que Polnareff enregistre pour son fumeux retour (et si Mister Mystère était le Polnarêve de Mathieu Chedid ?)...
Le Keep it Hid de Dan Auerbach, plébiscité un peu partout, ne m'enthousiasme pas tant, loin s'en faut, que les disques des Black Keys dont le barbu est le chanteur et guitariste. Pas de quoi, non plus, malgré son classicisme blues un peu trop bien peigné, bouder son plaisir.
Avec The Low Anthem, c'est un peu la super compile de l'americana. On pense à ce que l'Amérique folk rock a produit de meilleur, de Iron and Wine à Simon and Garfunkel en passant même, au détour d'un ou deux morceaux, par Springsteen lorsqu'il se pique - trop rarement - de tâter du blues le plus rugueux.

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