Mirecourt : visite dans la ville des luthiers

Publié le 16 octobre 2007 par Gabrielle Rival
Au coeur des Vosges, Mirecourt ! Ici, deux spécialités : la dentelle et la lutherie. Malheureusement, le jour de mon passage, le musée de la lutherie était fermé mais grâce à quelques coups de téléphone et les précieux renseignements de mon interlocutrice, j'ai pu récupérer à mon arrivée la liste des artisans luthiers qui font visiter leur atelier.
Au XVIe siècle, la ville a compté environ 2000 luthiers, aujourd'hui ils ne sont plus qu'une douzaine et manquent un peu de clientèle. Mon choix s'est porté sur l'archetier(e) Catherine Baroin qui nous a très gentillement ouvert son atelier et nous a en détails conté son passionnant métier !
Cette Mirecurtienne est née dans l’univers de la lutherie. Après une formation de sculpteur sur bois, elle a appris les gestes minutieux du luthier avant de se spécialiser dans la fabrication de facture artisanale des archets du quatuor (violon, alto et violoncelle). Elle travaille d’après des modèles personnels, dans la pure tradition de l’archeterie française, façonnant le bois sur mesure, personnalisant parfois les finitions avec nacre et métaux précieux. Sans pour autant dédaigner la réparation et la restauration.
Les archets sont fabriqués dans des matériaux rares pour la plupart maintenant protégés et interdits à la vente (ivoire, écaille, nacre, bois précieux). La baguette est en bois de pernambouc (nom d’un état du Brésil d’où provient cette essence). C'est un bois à la fois dense et flexible. La baguette est ciselée avec précision pour garantir un équilibre parfait et un poids "réglementaire" aux alentours de 60g. La plaque de tête est en ivoire, elle est montée sur une fine plaque l'ébène. La mèche est en crin de cheval «pur sang». Plus le crin est foncé, plus il est épais et solide. Mais la mode est au crin blanc.. Tant pis pour les violoncellistes qui devront changer la mèche de leur archet plus souvent ! A l'autre bout, le bouton permet de tenir la mèche et de mettre l'archet sous tension.
Regardez ici pour avoir des schémas détaillés de l'archet et du violon.



Photos Gabrielle Rival, prises dans l'atelier de Catherine Baroin
Pour plus d'informations :
- le site de l'office de tourisme des Vosges (adresses de luthiers)
- La page Wikipédia sur la ville de Mirecourt
- le site de la ville de Mirecourt
- La page d'infos sur le musée de la lutherie
Contact de Catherine Baroin :
Catherine Baroin
5, rue St-Georges - 88500 Mirecourt
Tél. 03 29 37 00 98
E-mail : cathy.baroin@free.fr