Contres aura paris - nice

Publié le 01 octobre 2009 par Roltiss @roltiss

Photo archives NR, Anne Savaris
Pas de doute, des courses comme Paris - Nice ou Paris - Corrèze, ça amène beaucoup de monde…
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Réunie mardi en conseil municipal, la ville de Contres a voté l'accueil d'une étape de Paris - Nice 2010. De là aura aussi lieu le départ de Paris - Corrèze.
 
Nous avions posé la question, dans notre édition du 23 septembre dernier ; la réponse est tombée mardi soir, lors du conseil municipal de la ville de Contres. La localité loir-et-chérienne accueillera bien l'arrivée de la première étape de Paris - Nice 2010 (mars), et le départ de la deuxième étape, le lendemain. 55.000 €, voilà ce qu'il en coûtera. Une somme à régler à l'organisateur ASO, également organisatrice du Tour de France.
Le maire de Contres, Jean-Luc Brault, d'abord enclin à l'utilisation du conditionnel – précisant que sa ville accueillerait bien l'étape si elle était en mesure d'obtenir les subventions nécessaires – a fini par confirmer la nouvelle : « Nous avons réalisé un montage de subventions réparties entre le conseil général, le conseil régional et la réserve parlementaire du député Nicolas Perruchot, confie-t-il. Je ne vous donnerai pas davantage de détail, mais je peux vous dire que nous avons l'assurance d'obtenir au moins 70 % de la somme. »
Car si la décision a été votée à l'unanimité, mardi soir, elle n'a pas été sans être discutée. « Et c'est bien normal. J'ai des adjoints qui se posaient beaucoup de questions, notamment quant au financement. » Mais avec les aides potentiellement obtenues et les retombées, « surtout en terme de renommée », le conseil a fini par se décider. Les retombées économiques, quant à elles, sont plus difficiles à estimer pour la seule commune de Contres, car c'est un bassin beaucoup plus important qui devrait bénéficier des 600 nuitées prévues pour la seule étape de Paris - Nice. Car les organisations ne s'arrêtent pas là pour la sportive commune controise. « En effet, nous avons aussi voté l'accueil du départ du prochain Paris - Corrèze, poursuit Jean-Luc Brault. Une course à dimension plus humaine, organisée par Laurent Fignon et l'ancien champion automobile corrézien Max Mamers. Mais cette course, nous l'avons obtenue sous l'impulsion de François Roche-Bayard, le directeur de Saint-Michel, un Corrézien d'origine. »

Paris - Nice. Arrivée de la première étape à Contres. Mars 2010.
Paris - Corrèze. Départ de Contres le mercredi 4 août 2010.

Pierre Hénault
sports.blois@nrco.fr