Photo NR, Jérôme Dutac
Julien Palma, champion et recordman de France
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Samedi dernier, l'open des départements disputé sur le vélodrome de Blois était l'occasion d'une performance de choix réalisée par le cadet Julien Palma. Le coureur de Chécy a établi un nouveau record sur 200 mètres cadets, soit un super-chrono de 11"798, abaissant ainsi le record datant de 1989 (12"229) établi par un certain Florian Rousseau (1). Ce dernier a entre-temps fait son chemin, devenant tour à tour, multiple champion de France, champion du monde, champion olympique, et aujourd'hui « patron » des pistards français.
Florian Rousseau et Julien Palma sont tous deux originaires de Bou, dans la périphérie orléanaise. Ils présentent les mêmes aptitudes précoces pour la vitesse, et comme sont glorieux aîné, Julien vient d'intégrer l'Insep, la structure sport études qui est en quelque sorte l'académie du sport français.
Le VTT à l'origine
Julien Palma, 16 ans, a fait ses débuts à l'âge de 8 ans dans les rangs du Vélo-Sport Cacien (Chécy) : « C'est le VTT qui m'a d'abord attiré vers le cyclisme, puis la route et la piste. Mais depuis deux saisons, c'est dans les épreuves sur piste, et surtout en vitesse, que j'ai les meilleures sensations. C'est pourquoi j'ai suivi l'avis des techniciens qui m'ont conseillé de tenter ma chance à l'Insep. »
Il faut dire que son brillant parcours lors des championnats de France sur piste, fin août en Guadeloupe avec le record de France sur 200 m (10"884) et le titre national, a pesé lourd dans la balance au moment du choix.
(1) Dans cette même réunion, quelques minutes auparavant, Anthony Jacques avait déjà battu le record de Rousseau en 12"204.
Cor. NR : Michel Colin