Magazine Insolite

Un nouveau radar bientôt en fonction en Suisse ?

Publié le 01 octobre 2009 par Dalmuti

Paul Apadbol habite dans la banlieue de Stuttgart. Comme il va au travail en voiture, il roule sur un bout d'autoroute qui passe dans un tunnel. Connaissant ce trajet par coeur, il a l'habitude de rouler, quand il le peut, à 10-15 km/h au-dessus de la vitesse autorisée dans ce tunnel.

Le dernier vendredi de juillet, il reçoit trois lettres de la police lui annonçant qu' il a été pris au radar dans le tunnel en question.

N'ayant jamais vu de flash dans ce tunnel, il a essayé de comprendre et a averti la presse locale.

La semaine suivante, il a appris que c'est un nouveau radar qui a été homologué pour fonctionner dans les tunnels.

La nouveauté de ce radar est qu'il ne flashe pas...

Maintenant Paul est averti...

Alors à quand ce radar en Suisse ?

Pour rester en Allemagne, il y a 5 ans environ, 25% des ponts qui surplombent les autoroutes étaient équipés (avec des boitiers mobiles) pour prendre des photos de la vitesse et de la distance (couplé à de la vidéo) entre 2 véhicules.

En effet, il y a une loi qui dit que la distance entre 2 véhicules doit être au minimum de la moitié en métres de la vitesse du véhicule: si il roule à 120 km/h, la distance doit être au minimum de 60 mètres. Sous les ponts, il y a des repères marqués sur la chaussée et sinon beaucoup de voitures de police sont équipées de caméras et vidéos à l'avant et à l'arrière. Le contrôle se fait alors avec un ruban mètreur mesurant la distance entre les 2 véhicules par rapport aux photos de la vidéo.

La plupart du temps, ce sont des voitures qui collent des voitures banalisées, et là, la douloureuse porte bien son nom, il y a en plus de l'amende, des points en moins (pour les conducteurs allemands).

|

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalmuti 497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines