Il me faudra un bout de temps pour que je digère les 450 photos et les heures de discussion qui ont eu lieu ces derniers jours. Ce qui est certain, c'est que l'accueil des châteaux est de plus en plus chaleureux. Dans certains, on a l'impression de faire partie de la famille. Dans la photo ci-dessus, ce sont les vendanges à Cos d'Estournel. Les vendangeurs sont espagnols, et les casquettes et les T-Shirts sont offerts par le domaine. Je reviendrai dans un post spécifique sur ce château.
Là, c'est Ducru-Beaucaillou. Ou plutôt son "annexe", Lalande-Borie, née d'une division du château Lagrange. En effet, les merlots pour le grand vin ont déjà été cueillis, et il est un peu tôt pour ramasser les cabernets. Alors pour patienter, on emmène les vendangeurs 2 kms à l'ouest ;o)
Les amateurs pointus auront reconnus l'église : nous sommes au château Margaux. C'est la première année que ce domaine utilise des cagettes au lieu de la classique benne. Histoire de pousser la perfection jusqu'au bout, ils ont mis également en place au chai un remplissage des cuves par gravité.
En dessous, vous êtes au château Montrose. Racheté il y a deux ans par Martin Bouygues, ils se sont donnés pour objectif de produire l'un des meilleurs vins du Médoc. Aussi ont-ils sorti de sa retraite Jean Bernard Delmas, régisseur de Haut-Brion durant 40 ans, pour diriger le domaine.
Pour finir, nous sommes au Château Giscours. Après une période un peu difficile dans les années 90, celui remonte très bien la pente. Il est dirigé par le sympathique et dynamique Didier Foret qui nous a offert une belle ballade en 4X4 à travers le domaine.
Je ne résiste pas à vous mettre quelques autres
photos prises lors de ce séjour médocain...
Vue panoramique du château Giscours et des chais
Le hall d'entrée du chai de Cos d'Estournel
Vue panoramique de Ducru Beaucauillou
Pichon-Longueville (Baron) vu de derrière
La plage de Soulac sur Mer (si, si, c'est dans le Médoc)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger