Rencontre entre passionnés (1)

Par Daniel Sériot

Une réunion d’amateurs a eu lieu au château de Roques, au milieu Septembre, elle était consacrée aux vins que nous n’avions pas, jusqu’à présent, dégustés. Un grand coup de projecteur a été donné vers la Bourgogne, d’autant plus qu’un de nos amis amateurs était passionné par cette région. Les vins qui seront commentés dans cette rubrique feront donc la part belle aux vins de Bourgogne.

Heresztyn : Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2001

La robe est moyennement soutenue, avec une teinte générale carmin à grenat, le nez évoque la cerise, les épices variées et des senteurs végétales, l’attaque est assez souple , les arômes de fruits sont légèrement oxydés, la construction est assez élancée, avec des tanninsassez bien enrobés, le centre est tenu, la finale présente un déséquilibre évident avec à la fois une sensation d’alcool, et une acidité gustative sous jacente un peu vive. Un vin non noté, en espérant qu’il ne soit pas représentatif de la production de cette cuvée.

Domaine Forey : Nuits Saint Georges Les Perrières 2003

La robe , de profondeur moyenne offre une couleur pourpre, l’olfaction est nette, avec une dominante de fruits, d’épices, et une pointe végétale, la bouche est riche, avec des fruits bien mûrs évoquant la cerise, les tannins sont élégants et assez fins, un peu plus fermes quand ils structurent le milieu de bouche, avec une chair bien formée, le vin s’allonge avec harmonie, fruité , épicé, sans renier la richesse du millésime avec une pointe d’alcool en ultime sensation. Noté 16,5