MEMORANDUM EN FAVEUR D'UNE JUSTE REFORME DE NOS INSTITUTIONS POLITIQUES
A l'attention de M. Edouard BALLADUR Ancien Premier ministre Président du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Cinquième République
Et des membres du Comité
Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les membres du Comité, La Convention pour la 6e République défend depuis plusieurs années le projet d'avènement d'une République nouvelle en rapport avec les besoins démocratiques de notre pays. Elle défend les principes hérités des Fondateurs de notre République de séparation et de responsabilité des pouvoirs, principes constitutionnellement proclamés, pourtant insuffisamment respectés sous les institutions de la Ve République, et dont la mise en oeuvre ne pourrait résulter que de réformes profondes et courageuses.
Ce mémorandum a pour but de convaincre le Comité de proposer des réformes sans lesquelles le régime actuel, entamé par un indiscutable discrédit, affaibli par son incapacité à réformer le pays et la société française, risquerait de dériver dangereusement vers la crise institutionnelle.
- Alors le CARTON JAUNE ou ROUGE est pour qui ? - La suite d'une lettre interminable : tempsreel.nouvelobs.com