Magazine

Planète à retardement...

Publié le 30 septembre 2009 par Manuestar

861965562009, année du cinéma "prise de conscience" ? Peut être que c'est comme ça que l'on retiendra cette année...Et alors on pourra éventuellement dire à nos futurs garnements : "quand maman avait 30 ans, elle n'a vu que des films sur l'avenir de la planète...et bien, ça n'a pas bien marché parce que comme tu vois, y'a plus d'animaux" Quelle horreur !
Tout ça pour dire qu'à quelques jours d'intervalle, on aura droit à :
Le syndrome du Titanic de Nicolat Hulot : http://www.lesyndromedutitanic.com/
The Cove de Louie Psyihoyos : http://www.thecovemovie.com/
Après le fabuleux HOME de Yann Arthus-Bertrand en juin, l'année 2009 est définitivement l'année du film qui dénonce !
Chacun de ces films a un objectif différent en terme d'image mais le message est finalement le même : c'est urgent pour la planète, c'est urgent pour les dauphins (entre autres espèces d'ailleurs...). Des militants éco qui se mettent à l'image pour dénoncer...Pourtant, je m'interroge. Tous ces films, ces dénonciations, ces images chocs...c'est quoi le but en fait ? Nous faire réagir ? ça peut en effet...mais par définition, on a plutôt tendance à dire "oh mon dieu, il faut faire quelque chose ! " ...oui mais quoi ? Qui montre le vrai exemple ? Qui prend la décision de dire à un moment "IL FAUT QUE TOUT CELA CESSE" ? Nous faut-il un président du Monde ? Pour ma part, j'ai juste l'impression de me donner bonne conscience en allant voir ces films mais au final, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour améliorer un peu les choses.
Entre la crise, les scandales financiers, les catastrophes écologiques, les famines, les guerres...2009 aurait pu être l'année où l'on change tout...mais au final, j'ai juste l'impression qu'on tourne en rond...Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuestar 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte