Tout d abord je vous souhaite une bonne soiree tout en partageant ce petit article et astuces sur le miel avec nos fameuses et butineuses amies les
abeilles
Appareil pour extraire le miel
Filtration du miel
Rayons de miel
Pot de Miel pur
Miel Cristallisé :
Vous avez conservé votre miel trop longtemps, et il appartient à une variété qui cristallise facilement : redonnez-lui une belle consistance en le faisant fondre à feu très doux au bain-marie.
Cuisine :
Le miel est parfait pour glacer les légumes tels que petits oignons, carottes ou poireaux et remplace alors le sucre prescrit par les recettes.
Si vous ne voulez pas que le miel colle à la cuillère, trempez d’abord celle-ci dans de l’huile ou de l’eau très froide : le miel glissera tout seul.
Consistance :
Que le miel soit liquide ou dur, ce n’est pas une question de bonne ou mauvaise qualité comme le croient quelques consommateurs. Le miel liquide provient simplement du nectar de certaines fleurs ( comme l’acacia, qui donne toujours un miel liquide ), contenant une forte proportion de lévulose ( un sucre que l’on appelle aussi fructose ). D’autres fleurs au contraire, comme le colza, ont un nectar plus riche en glucose, qui fera solidifier le miel très rapidement. Ce qui pose d’ailleurs un problème aux apiculteurs imprévoyants qui ne peuvent plus extraire le miel de colza lorsqu’ils attendent trop longtemps.
Variétés de miel :
Les miels ont leurs crus et des variétés de pays.
Les miels de cru ( que l’on appelle aussi unifloraux ou monofloraux ) résultent du butinage des abeilles sur une seule espèce de plantes : acacia, bruyère, romarin, lavande, colza, tournesol etc…
Les miels ” toutes fleurs ” résultent du mélange de miels de diverses origines florales. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins bons pour autant : il existe d’excellents miels ” toutes fleurs “.
Les autres produits du miel :
Gelée royale
La gelée royale est avant tout destinée à nourrir la reine. C'est ce qui permet à un ovule fécondé de se développer en reine, plus grosse et féconde, et non en ouvrière. La reine se nourrit sa vie durant de gelée royale. Les larves ordinaires n'en reçoivent que pendant les trois premiers jours de leur vie. La gelée royale est pour les abeilles un véritable fortifiant. Elle contient de très nombreux minéraux, des protéines, des graisses, du sucre et toute une série de vitamines et d'hormones propres aux abeilles.
Pollen de fleurs
Les pollens sont stockés dans les alvéoles des rayons, avec une seule sorte de pollen par alvéole. L'apiculteur recueille le pollen, en veillant à en laisser assez pour les abeilles. Le pollen du commerce est essentiellement du pollen récolté par des abeilles. Ce pollen est enrichi de substances sécrétées par les abeilles et contient de nombreux minéraux, vitamines et protéines.
Propolis
La propolis est une gomme utilisée par les abeilles pour protéger leur santé. Elles la fabriquent avec la résine des bourgeons ou de l'écorce de certains arbres (surtout les peupliers), et leurs propres ferments. Les abeilles calfeutrent la ruche avec cette gomme pour se protéger du froid, des courants d'air et des agents pathogènes. C'est un antibiotique et désinfectant naturel efficace contre les bactéries, virus et champignons. La propolis est l'antibiotique naturel le plus puissant que l'on connaisse. Contrairement à certains antibiotiques pharmaceutiques, cet antibiotique naturel n'entraîne aucune résistance.
Les anciens Egyptiens appréciaient déjà les effets conservateurs de la propolis. Ils l'employaient pour embaumer les momies. Les abeilles en revêtent tout l'intérieur de la ruche, et même les corps étrangers ou les cadavres d'insectes intrus sont soigneusement recouverts de cette résine désinfectante.
La propolis est le produit d'hygiène essentiel des abeilles. Elle se compose principalement de résines, cires, huiles et composants insolubles. Elle contient en plus des oligo-éléments (zinc, fer cuivre) et des vitamines (p.ex. B et E).
Le miel : un remède ?
Le miel est un antibiotique naturel. Le lait ou l'infusion, sucrés au miel, soulagent le rhume et la toux. Dans l'eau chaude ou l'infusion de sauge, il convient
aussi aux gargarismes. Le miel est aussi un fournisseur d'énergie rapide dans les états d'épuisement, l'effort physique ou intellectuel, car glucose ou fructose passent directement de la bouche
au coeur et au cerveau, consommateurs de grande énergie. Le miel est aussi «du baume pour les nerfs».
Le miel est, depuis la plus haute Antiquité, reconnu pour ses différentes vertus nutritionnelles et médicinales. Les "anciens" l’utilisaient largement dans un cadre therapeutique préventif ou curatif de manière empirique. Des études scientifiques récentes ont permis d’expliquer et de compléter cet empirisme en
analysant ses différentes propriétés et actions.
Principaux constituants et apports... On a ainsi déterminé deux niveaux de composition du miel : un "général" concernant tous les miels et des "spécifiques" notamment pour les différents miels mono-floraux. En effet, les propriétés médicinales spécifiques de l’aubépine ou du thym, par exemple, vont se retrouver dans le miel issu de ces plantes.
Tout d’abord, le miel est le seul produit sucrant naturel pour l’homme et il possède un pouvoir calorique important de 300 Kcal pour 100 g. Il est riche en sucres simples (di, tri et polysaccharides) directement assimilables.
Il contient :
- Une trentaine de substances minérales et d’oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, phosphore, silicium, sodium, soufre, etc.) ;
- Suivant son origine botanique, des vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8 ou H, B9 ;
- De l’Inhibine (groupe de facteurs antibiotiques) et surtout des flavonoïdes qui proviennent du métabolisme des cellules végétales (ils ont des actions antivirale, cicatrisante, antioxydante et anti-inflammatoire) ;
- De l’invertase et de l’amylase (des enzymes) ;
- Des acides organiques et des lactones ;
- Une douzaine d’acides aminés.
Pour cloturer
Les bienfaits du miel sur la peau
C’est un des plus anciens remèdes utilisés par l’homme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel est incontestablement l’un des éléments de base dans de nombreux produits cosmétiques et les produits d’hygiènes. Ces propriétés variées et uniques permet de :
• Hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre ;
• Apaiser les peaux sensibles grâce à sa qualité anti-irritante ;
• Protéger la peau du vieillissement précoce et rend la peau plus souple ;
• Régénérer les cellules superficielles de la peau ;
• Aider à rajeunir la peau grâce à la quantité énorme des anti-oxydants que contienne le miel ;
• Nettoyer la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles ;
• Nourrir, déshydrater, et dessécher la peau sèche ;
• La propriété antiseptique joue un rôle important pour fortifier la peau et la rendre plus claire.
Vertus alimentaires et thérapeutiques :
En tant qu’aliment, le miel reste un aliment de qualité, il se compose d’eau d’environ (20%) et en grande partie de sucre (70%) dont la grande majorité est un sucre simple, représenté essentiellement par du fructose (38%), glucose (31%) et ainsi que le maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides. Les substances restantes sont des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, de l'acide formique, des enzymes digestifs, des substances antibiotiques et aromatiques.
Pour toutes ces richesses là, le miel se révèle être un atout précieux dans le domaine de la santé et ces vertus préventives et curatives étaient déjà connues il y a plusieurs milliers d’années, mais les études contemporaines menées dans ce sens n’arrête pas de surprendre, on note que le miel est efficace pour :
• Tuer les bactéries ;
• Fortifier les squelettes et permettre aussi de mieux digérer les autres aliments et la rétention du calcium et du magnésium ;
• Lutter contre les maladies pulmonaires ;
• Calmer les nerfs et faciliter l'endormissement ;
• Cicatriser les plaies externes ;
• Faciliter la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire ;
• Lutter contre l'asthénie (la fatigue) ;
• Prévenir le vieillissement cardiovasculaire et calmer les troubles du sommeil ;
• Lutter contre le rhume et les états grippaux.
Aussi, le miel est efficace contre :
• Les maladies de coeur et appareil circulatoire ;
• Les inflammations de l'estomac et de l'intestin ;
• Les maladies de bronches ;
• Les crampes, crispations (des paupières par exemple), contractures ;
• Il possède un pouvoir cicatrisant en application externe et est un remède réputé contre les irritations de la gorge.
Ne partez pas sans rendre visite a une nouvelle amie venue sur mon blog et qui vous souhaite un bon acceuil sur son blog
MON BERRY
Je suis une berrichonne qui vous feras découvrir son BERRY,pour sa gastronomie,son histoire,sa culture ainsi que divers sujets -cinéma,chanson,spectacle-concerts
Mon blog
Le blog de MON BERRY
http://mon.berry.over-blog.fr/Créé le 15/09/2009
Catégorie : culture