Titre Le Feu de Dieu
Auteur Pierre Bordage
Genre Roman d'anticipation
Publication 2009
Editeur Au diable vauvert
Pages 492
Mon évaluation ****
Je n'ai encore jamais été déçue par un roman de
cet auteur français extraordinaire qu'est Pierre Bordage. A découvrir de toute urgence
si vous ne le connaissez pas!
En résumé
Parce qu'il est persuadé que la terre connaîtra bientôt un grand bouleversement, Franx a fondé une communauté, abritée dans une ferme aménagée du Périgord nommée le 'Feu de Dieu'. Plusieurs familles, ralliées à la cause, participent à l'aménagement du refuge destiné à assurer leur survie durant les années sombres qui s'annoncent.
Mais les mois avançant et la catastrophe ne se produisant pas, les habitants du Feu de Dieu se dispersent, accusant Franx d'être un escroc. Sa propre femme, Alice, s'éloigne doucement de lui. Ses enfants deviennent des étrangers...
Comble de malchance, Franx est à Paris, pour régler une histoire de succession, lorsque ses prédictions se réalisent. Aux lendemains du grand bouleversement, il décide d'entamer le chemin à pied pour retrouver les siens. De leur côté, Alice et les enfants doivent faire face à une menace insidieuse, établie au sein même du Feu de Dieu.
Mon avis
'Le Feu de Dieu' est à la fois un remarquable roman initiatique, une grande aventure, une fable écologique et une leçon d'humanité teintée de fantastique. Armé d'une écriture précise et juste, sans chichis , Pierre Bordage tient le lecteur en joue, de la première à la dernière page. Impossible de détacher les yeux de cette histoire avant d'en connaître le fin mot.
Chaque personnage est doté d'une personnalité complexe et en même temps suffisamment imparfaite pour que chacun puisse s'y reconnaître. Attention, si vous ouvrez ce livre, vous vous exposez à entamer un long combat pour la survie, en compagnie des différents protagonistes. Si l'expérience est éprouvante, chacun en ressortira néanmoins grandi.
L'alternance des chapitres dédiés à tour de rôle à chacune des deux parties de la famille séparée, peut sembler répétitive après quelques centaines de pages. Mais le recours à différents styles d'écriture (celui du journal de Zoé par exemple) apporte une certaine variété et les rebondissements permettent d'éviter la lassitude.
En bref, un excellent roman à lire la nuit, blotti bien au chaud dans une couverture, une tasse de thé à portée de main. Vous m'en direz des nouvelles!