Comme vous le savez, notre Half "Bigouden Express" naviguera en IRC 5 ou en IRC 4 cette année. Que s'y est-il passé l'année dernière? Quel le niveau? Qui sont les imbattables? les autres Halfs
sont-ils bon?
En IRC 5, le Sun Fast 32 de René Barnabe gagne cette année, assez largement il faut dire, avec 56 points d'avance sur le 2ème, le Dufour 284 Trophy de Jean-Yves Catrou avec exactement les mêmes
manches courues. Le bateau de l'YCO s'impose avec 33 points d'avance au Spi ouest (ce qui est énorme), fini 2ème à l'Obelix et s'impose au Crouesty ainsi qu'à l'Atlantique Télégramme de Lorient.
Autant dire que si il continue sur sa lancée, il sera imbattable! Dans les autres
bateaux excellents de cette classe, nous n'oublierons pas le surpirse Hood Yachting gear, 3ème du Spi Ouest et 2ème du Crouesty et le Super challenger Ginko 2ème du Spi Ouest. Je ne mentionne pas
le Dufour de Jean-Yves Catrou (2ème du trophée), le bateau étant en vente. Côté Half tonner, en IRC 5, on retiendra Aubepine, 4ème du Spi Ouest, et le fameux exigence, 2ème du Télégramme
(mais en HN) et 5ème de l'Obelix. Cette classe est pleine de "charme" avec des bateaux de régate peu courant, à la différence de beaucoup d'autres où les X se battent contre les Archambaults, les
J et les Firsts.
Côté IRC 4, le vainqueur du Trophée Atlantique est Lorientais et se nomme Matamouf of Recoucou, félicitation à eux! Ils gagnent le Crouesty, l'Obelix
et finissent 4ème du Spi Ouest. De beaux résultats. Derrière eux le J92 G2B Adeosys, avec qui ils ont du batailler tout au long de la saison qui fait 7 au Spi Ouest, 2 au Crouesty, 2 à l'Obelix,
et 3 à Lorient. La différence de points est de 20 entre les 2 équipages. Pour ce qui s'agit des autres bateaux performants, on peut noter le first 31.7 Gwennath, 3ème du trophée, le X 332 Bateaux
mouches Pont de l'Alma, qui s'offre la victoire au Spi Ouest ainsi que plusieurs Half Tonner qui rapportent des places de 2ème, 3ème et 5ème au Spi Ouest et 3ème au Crouesty. Parmis eux, le fameux Half trinitain Brittany Drizzle, Half Red et le
vainqueur du Spi 2008, qui s'est par ailleurs offert la victoire à la Half Ton cup cet été, General Tapioca.On y retrouve donc beaucoup de Halfs très compétitifs, impécablement préparés qui
seront difficiles à battre ainsi que des bateaux plus gros et plus récent qui doivent être plus rapides dans la brise.
Ainsi, soit nous serons un gros rating de l'IRC5, soit nous serons un petit rating de l'IRC4, toute la question est maintenant de savoir si nous devrons sauver le rating en IRC 5 ou si nous
devrons compenser notre manque de speed par le rating en IRC 4, mystère mystère...