ça swingue dans la presse papier !

Publié le 30 septembre 2009 par Souillacenjazz

Jazzman se métisse avec Jazz Mag, Vibrations annonce So Jazz pour le 20 octobre, Jazz Hot ne vient jammer que de temps en temps et Soul Bag est arrivé le 19 septembre dans les kiosques ... à musique: blues, rhythm & blues, soul, gospel, funk, zydeko. La revue fête ses 41 ans avec ce trimestriel d'octobre 2009.


J'avais rencontré "le journal" le 12 juillet 1991 au Blues Cahors Festival que je suivais pour Jazz Hot à l'époque. Charlie Musselwhite était en couverture et me l'avait dédicacé au "Bordeaux" je crois. J'avais ce jour-là petit déjeuné non loin du pont Valentré avec Gérard Herzaft qui lui m'avait dédicacé son John Lee Hooker paru au "Limon". Herzaft signe ce mois-ci la belle histoire d'"un grand bluesman devant l'éternel": Champion Jack Dupree - quand je pense que le chanteur et pianiste de blues a donné un concert le 14 avril 1989 à Varetz, à une portée de fusil de Brive!
Le petit William Thomas, pas encore champion, orphelin à 4 ans, se retrouve vite au Colored Walls Home for Boys, mais les "walls" sont poreux et il trouve dans la rue un magnifique terrain de jeu, puis c'est le bouge d'Olivia Gardner, le ring de Kid Green ou la cantine de l'Université Yeshiva de Harlem où il cuisine le meilleur gumbo. Devenu "Champion Jack", il trouve "sa" Dalton, ils se marièrent et eurent .... beaucoup d'enfants! Un des plus grands bluesmen de l'histoire disparaît en 1992. A lire, à écouter, tout est pages 30 à 35!


Avec lui dans Soul Bag: Koko Taylor, The Five Blind Boys of Mississippi, Raphael Saadiq ... et les signatures de Stéphane Colin, Robert Sacré, Jean Buzelin, Jacques Périn - monsieur le directeur de la rédaction - Philippe Bas-Rabérin et bien d'autres.
Robert Peyrillou