En fin de semaine dernière, j'ai apporté en classe "La semaine de Souris Chérie" afin de sensibiliser mes PS et mes MS à la semaine qui s'égrenne au fil des jours. Je connais depuis longtemps cet album si joliment coloré à l'histoire simple, rythmée comme une comptine. Depuis longtemps j'ai succombé au charme de Souris Chérie, héroïne élégante et raffinée de cette histoire de temps qui passe, en bon ordre et en boucle. J'ai craqué pour les chapeaux plus fous les uns que les autres de Souris Chérie....plus fous que ceux portés par Amélie Nothomb (a-t-elle un chapeau ruche d'abeille?)!
Tout au long de la semaine, Souris Chérie sort faire des emplettes: elle prépare, elle s'apprête pour le bal des souris du samedi soir! C'est ainsi que le "Lundi Souris Chérie est de sortie/met son chapeau à.../va acheter un manteau à carreaux." Le mardi elle est aussi de sortie, met un autre chapeau et part acheter une robe. Chaque jour, Souris Chérie est de sortie, met un chapeau et achète un élément de sa tenue de bal. La comptine des jours se déroule tel un défilé de mode où les chapeaux sont à la fête.
Enfin arrive le samedi qui voit Souris Chérie très en beauté: robe à pois, chaussures à grelots, sac à trous, manteau à carreaux et chapeau étoilé. Elle danse toute la nuit avec Monsieur Lérot, en queue-de-pie et souliers vernis. Ils se plaisent beaucoup mais n'osent se le dire: le dimanche s'écoule au rythme des rêveries de Souris Chérie qui décide d'aller porter un gâteau d'amour mandarine à Monsieur Lérot....A-t-elle eu raison? Mon petit doigt me suggère une fin heureuse, très ouverte à l'interprétation enfantine: le jeune enfant devra avoir bien décodé les non-dits pour trouver la réponse à la question. C'est ce qui fait le charme de cette fin attendue pour les adultes mais mystérieuse pour les petits.
Un joli moment passé en compagnie d'une adorable petite souris très élégante et très jolie! Un album à mettre entre toutes les mains et une agréable façon d'apprendre les jours de la semaine. Il y a une subtilité importante dans les illustrations: la place du soleil qui change en fonction du jour et du moment de la journée...il m'a fallu un peu de temps pour le remarquer!