Google... bon, on va y penser un peu plus fort
Concernant la numérisation : pour les oeuvres sous droit, « impossible d'accepter que le droit d'auteur soit bafoué », et pour le domaine public, attention « au risque de position dominante », comme à la pérennité de l'entreprise et donc des fichiers. Il prendra « la décision que je jugerai la meilleure », après avoir réfléchi à la pertinence d'un accord avec Google.
Trois études et une offre légale
C'est plutôt sur les annonces lourdes de sous-entendus que le journaliste impatient se fera les dents : dans le cadre du grand emprunt, le ministre souhaite proposer un projet d'envergure. Centré autour du numérique, et prenant en compte cette révolution comme « un défi prioritaire ». Mais il compte également anticiper le basculement du livre numérique.
Et l'un des premiers points sera l'offre légale - on notera les similitudes avec le discours Hadopi, dont les conditions techniques, économiques et juridiques restent encore à déterminer.
Alors certes, un accompagnement du ministère doit se faire et se fera, mais les acteurs doivent s'engager pour que l'offre soit « simple, interopérable et économiquement réalisable ».
On croirait du Donnedieu de Vabres au bon vieux
- usages et consommation du public des livres numériques
- modèle et prix des ebooks
- l'ebook face au piratage sur Internet.
Beuark...
voir aussi sur le même sujet les articles de
- Livres Hebdo
- Rue 89