Magazine
Le lancement quasi simultané de la nouvelle campagne (à 100 millions de dollars) de marque de Yahoo! et la mise en ligne pour 100 000 testeurs de la nouvelle interface Google Wave, est intéressant à plus d'un titre.
Yahoo!, pour illustrer sa nouvelle signature, Yahoo! it's You!, a mis en ligne une vidéo certes plutôt bien foutue, mais qui présente deux défauts.
Et d'un, le film est charmant mais très peu attribuable à la marque. Ce pourraît être une belle campagne corporate, pour au choix, une banque, une assurance, une marque de cosmétique...
Et de deux, ce film est très éloigné de l'univers Yahoo!, en l'occurence d'un point de vue usager, l'ordinateur.
Face à Yahoo!, Google lance donc son Google Wave et c'est un raz de marée immédiat: un million de personnes cherchent déséspéremment une invitation à béta-tester, plus d'une centaine de groupes a été créé sur Facebook, et Twitter ne bruit quasiment que de ce lancement. Et pas une seule pub dans tout ça...Mais une façon de s'intégrer directement au coeur de l'environnement des utilisateurs et donc de déclencher des attentes fortes.
Deux approches radicalement différentes de susciter l'intérêt.