Aujourd'hui nous ne faisons l'écho du travail de Bruce DEMAUGÉ-BOST, ce professeur des écoles utilise le Kit Cruise pour initier ces élèves de classe multi-âges de cycle 3 à Vaulx-en-Velin au Slackline.
Une classe multige de cycle 3 signifie qu'il est en charge de l'instruction d'enfant en CE2, CM1 et CM2. Ces enfants ont cours ensemble et ont aussi des activités communes malgré les différences de niveau.
En préambule je vous invite à lire l'article paru dans EPS il y a 3 ans, article écrit par Damien.
Revenons à nos Slacklines, loin de s'arrêter uniquement à l'aspect ludique du Slackline, il a développé une série d'exercice et de questions disponibles sur fiche.
Vous pouvez télécharger la fiche ici. C'est fort complet et bien pensé.
Après quelques mois d'utilisation, voici quelques remarques qu'il nous a fait parvenir :
J'ai pas mal de remarques ou de mails de collègues instits (jusqu'en Guadeloupe) qui se lancent dans le slackline après être tombés sur mon site ou l'avoir testé lors d'un stage pédagogique où j'ai apporté mon kit, et j'en suis ravi...Deux collègues de l'école s'en sont également achetés pour leurs familles, après avoir testé ma slack... qui reste montée toute la journée dans la cour de l'école, quand il fait beau et qu'on ne l'emporte pas en sortie. L'atelier autogéré par les élèves tourne tout seul, sans blessé jusqu'à présent (slack à 40 cm du sol, tendue sur 7 mètres au-dessus de l'herbe). On croise les doigts...
Voilà la principale question qui se pose, celle qui angoisse tous les encadrants : La sécurité. En aucun cas, nous ne garantissons une totale sécurité, ce serait mentir que de le faire.
Par contre, il existe de nombreuses précautions à prendre. Celles ci sont rappelées à la fois dans la notice d'installation et le livret de figures qui accompagnes nos produit.
Je les rappelle encore une fois car ce n'est jamais perdu :
Conditions d'utilisation, précautions :
• 1. Le Slack ne devrait jamais être tendu à plus de 1 mètre du sol pour les adultes et 0.60 mètre pour les enfants.
• 2. En condition normale d’utilisation la sangle supporte une charge maximale de 800 kg
• 3. La surface de réception doit être exempte d’arêtes vives ou de saillies dangereuses. La surface doit être exempte de déchets dangereux. La surface de réception doit être un matériel présentant des caractéristiques d’atténuation de l’impact comme un sol herbeux, une surface damée, du gazon ou un tapis de sol.
• 4. Afin d’allonger le temps de vie de votre Slack, il est recommandé de ranger votre kit en intérieur après utilisation.
« Slacker » (utiliser le Slack®) est potentiellement dangereux ! Vous pouvez vous blesser en chutant de la sangle et ce à n’importe quelle hauteur. Le propriétaire, ou tout autre personne utilisant le Slack®, reconnaît et accepte les risques associés à la pratique de l’activité. Le propriétaire de ce produit a l’entière responsabilité de son bon fonctionnement. Le propriétaire doit vérifier que le kit Slack® est en bon état avant et après chaque utilisation, à cet égard, il devrait remplacer les parties abîmées si nécessaire. (Bien vérifier que la sangle ne soit pas coupée) Les explications de mise en tension du système ainsi que de son utilisation générale peuvent être trouvées ci dessous ou sur notre site internet www.slack.fr.
Autre commentaire de sa part :
- Les instits sont plutôt angoissés du point de vue de la sécurité : un topo spécifique rassurant sur des exemples de placement facile et sans danger, accompagné d'informations sur les caractéristiques liées à la rupture (sauf erreur, je crois me souvenir que les documents de votre site ne concernent que les tests sur les sangles de 2,5 cm) et la tension admissible. La question qui se pose aussi est : comment savoir à quel moment une slack est trop usée pour pouvoir être utilisée ? Une slack de 5 cm "pète-t-elle" d'un coup ou se déchire-t-elle progressivement (peut-on anticiper la rupture) ? Y a-t-il un risque de la recevoir dans la figure si elle se rompt ou bien cela se passe-t-il comme avec l'enlèvement au cliquet : une brusque détente et chute au sol sans effet de fouet ? D'ailleurs, se rompt-elle ? ;o)
Changer sa Slackline :
Quand elle est usée tout simplement. En fait, quand elle présente des signes de déchirures importants. Concernant les forces de rupture, nous sommes en train de procéder à une nouvelle série de test. Nous connaitrons les résultats en fin de semaine. Nous ferons un addendum à ce billet.
Des idées d'organisation, aussi (exemple : un atelier tournant pendant les récrés : chaque élève volontaire -du CP au CM2, enseignement spécialisé compris- peut passer et faire 3 essais -décollage du pied du sol- ; une zone de sécurité d'1,5 m est délimitée dans laquelle il ne peut y avoir qu'un enfant à la fois). Pour favoriser l'entraînement, après la découverte, je pense que l'on passera, dès réception du chronomètre spécifique "arbitre" que ma classe vient de commander, à "une minute chacun", nombre d'essais libres. Les semelles fines sont conseillées (pieds nus tolérés) mais, en tout cas : "pas en chaussettes". [note de slack.fr, le contact chaussette/sangle fait glisser le pied sur la sangle]
Nous avons noté lors de nos différentes animations auprès de scolaires que le slackline n'est pas que ludique, physique mais aussi un bon apprentissage de la vie en commun. De par sa nature, il permet de véhiculer des notions comme la patience, le partage, la persévérance, l'émulation, le respect des consignes. Preuve que cel fonctionne, le slackline est disponible pour ses élèves en atelier autogéré.
D'autres réponses à des questions sont disponibles ici dans les commentaires :
http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2009/09/12/310-blasons-de-voile
Bien sur, ce billet n'est pas exhaustif mais il pourrait servir de base à l'établissement d'un document plus ambitieux relatif à la pratique du slackline dans les écoles. Vous êtes libres de nous apporter tous les commentaires que vous jugerez opportuns. Merci. Si vous voulez nous contacter par Email : info [@] slack [.] fr
A noter que Bruce n'a pas d'actions chez nous, ni de réductions et que c'est par hasard que nous avons vu son travail suite au retour d'un autre acheteur. Il a également fait différentes fiches pour d'autres disciplines visibles sur son site (lien plus haut)