Magazine Science

Un clown dans l’espace

Publié le 30 septembre 2009 par Jpa

Ça commence comme une historie drôle. Un astronaute américain, un cosmonaute russe et un clown canadien sont dans une navette spatiale….

En fait, ce n’est pas une blague. Une fusée Soyouz a décollé mercredi 30 septembre du site de lancement russe de Baïkonour dans les steppes du Kazakhstan. A son bord a pris place le canadien Guy Laliberté – ça ne s’invente pas.

Grâce à sa fortune, il vient grossir les rangs du club très fermé des touristes de l’espace qui ne comptait que six membres jusqu’à présent. Guy Laliberté, créateur du Cirque du soleil, va séjourner dans la station spatiale internationale (ISS) a 350 kilomètres au dessus de son chapiteau. Un voyage à 35 millions de dollars.

Pendant les 9 jours de voyage, Guy Laliberté a promis de “laisser de la place à l’humour, même dans les choses sérieuses”. Espérons qu’il se contentera de distribuer des nez rouges et qu’il ne reviendra pas à ses débuts de cracheur de feu.

Baïkonour, comme tous les sites de lancement de fusée – Cap Canaveral en Floride et Kourou en Guyane – est  situé proche de l’équateur. Toute trajectoire dépendant des conditions initiales de lancement, un objet situé a l’équateur est plus simple a envoyer dans l’espace pour deux raisons.

Primo, la terre n’est pas rigoureusement sphérique. Elle est légèrement écrasée aux pôles. A l’équateur, la gravité est moins importante. Deuxièmement la rotation de la terre autour de son axe induit une force centrifuge qui nous éloigne du sol. Cette force centrifuge est maximale a l’équateur. Résultat, on économise de l’énergie pour arracher la fusée à l’attraction terrestre.

Revenons a nos cosmonautes. Saviez vous que depuis les débuts de la conquête spatiale les cosmonaute russes ont un rituel avant chaque lancement ?  Ils ont le devoir de visionner un film des année 70,  Le soleil blanc du desert de Vladimir Motyl. Cet hymne patriotique à la gloire du héros russe n’a rien a voir avec l’espace, ce n’en est pas moins un passage obligé avant les étoiles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog