"Je suis très heureux et très fier de devenir un pilote chez Ferrari ! Conduire une monoplace Ferrari, c'est le rêve de tous ceux qui font ce métier. Et, aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir le réaliser." déclare-t-il.
Alonso, 28 ans, champion du monde en 2005 et 2006 avec Renault, aura comme coéquipier le brésilien Felipe Massa, pour le moment en convalescence, après son accident aux qualifications du dernier GP de Hongrie. Alonso prend la place du finlandais Kimi Räikkönen, qui devrait retrouver son ancienne équipe McLaren-Mercedes.
Ce contrat était en fait déjà signé, mais pour la saison 2011, car Räikkönen devait rester encore un an avec l'équipe basée à Maranello. "Déjà au cours de l'été, nous nous étions mis d'accord à partir de 2011." a précisé Alonso. "Et puis, au cours des derniers jours, la situation a changé et nous avons décidé d'anticiper mon arrivée d'un an."
"Les années passées chez Renault ont été fantastiques." ajoute-t-il. "Ensemble, nous avons réussi à gagner quatre titres et, jusqu'à aujourd'hui, 21 courses. Je souhaite bonne chance à l'équipe et j'espère que nous obtiendrons des bons résultats au cours des dernières courses de cette saison."
"Ensuite, toute mon énergie se portera sur la prochaine saison. Et je suis sûr qu'avec Felipe (Massa), nous saurons donner satisfaction à Ferrari et à ses Tifosi partout dans le monde." conclut le futur pilote de Maranello, qui a par ailleurs précisé qu'il était impatient de travailler avec sa nouvelle équipe.