Au mois de juillet, je me suis engagé avec Daniel Guérin à organiser une réunion entre les représentants des locataires de la résidence Raguet-Lépine et la direction de Valophis (ex- OPAC) qui en assure la gestion. Ceci afin de répondre aux difficultés que rencontrent les habitants du quartier qui ont le sentiment d’être abandonnés.
Le 9 septembre dernier, à notre demande, les représentants de l’amicale des locataires ont ainsi rencontré, avec nous, le Président de Valophis, Jean-Jacques Bridey, le Directeur général, le directeur territorial et la responsable de secteur de cet organisme.
Après plus d’une heure d’échanges, nous avons obtenu un certain nombre d’engagements :
-un dossier de rénovation de l’insonorisation des immeubles va être préparé par Valophis. Daniel Guérin s’est engagé à le défendre devant la commission d’attribution des aides de l’aéroport,
-une liste de travaux urgents à réaliser dans les bâtiments va être arrêtée, soumise aux représentants des locataires. Ils seront réalisés au plus vite,
-les règles de vie en commun vont être rappelées aux locataires afin de limiter les incivilités et des actions seront conduites avec fermeté lorsque c’est nécessaire pour y mettre un terme,
-une action sera engagée en direction des organismes qui attribuent les logements vacants (Mairie, Préfecture, Air France,…) afin que les dossiers retenus garantissent la mixité sociale garante de l’intégration,
-une plus grande vigilance sera apportée à la qualité de l’entretien des parties communes assuré par les prestataires (ménage, nettoyage des espaces verts, poubelles,…)
Par ailleurs, nous avons rappelé notre attachement à ce qu’un espace encadré par des animateurs soit créé dans le quartier pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Celui-ci ne peut se limiter à un simple point d’information installé dans un appartement, comme la Mairie le propose. Ce doit être un lieu spécifique, offrant un encadrement par les animateurs de la Ville et assez isolé pour ne pas générer de nuisances pour le voisinage. Valpohis a souligné, à juste titre que cela relevait de la Mairie que nous avons interpellée sur cette question.
Enfin, le Président de Valophis nous a rappelé qu’à ce jour aucun dossier ANRU n’avait été déposé par le Maire pour le quartier. A notre demande, il a indiqué que Valophis allait conduire des études, en concertation avec les locataires, et proposer un projet à la Mairie qui est seule compétente pour solliciter des crédits de l’Etat.
Nous avons rappelé que ce projet était urgent et que nous le soutiendrions dès lors qu’il serait, cette fois, élaboré réellement en concertation avec les habitants.Bien évidemment ces actions doivent encore être concrétisées.
De nouveaux échanges sont prévus avec l’amicale. Mais nous resterons particulièrement vigilants et mobilisés pour faire aboutir ces engagements.