Girls – Album (*****)
La sunshine pop californienne revisitée en mode shoegaze et lo-fi. A l’écoute du premier long de Girls, joliment intitulé « Album », on ne s'étonne pas d’apprendre que le groupe est originaire de San Francisco. Le duo formé de Christopher Owens et de Chet JR White a dans ses gènes le goût des lignes de guitares claires qui s’écoulent comme des vagues et des chœurs légèrement sucrés.
Mais si les compositions de Girls respirent le soleil, la surf musique et la mer, les nuages gris ne sont jamais très loin, tel l’orage chargé d’électricité placé au milieu de la chanson « Summertime ». Fièrement non enregistré en studio comme l’indique les crédits, « Album » a le charme de ces débuts imparfaits débordant d’une énergie encore mal contrôlée. Le disque porte en lui les restes d’une éthique punk qui vient salir, de manière salutaire, la joliesse des mélodies.
Un imaginaire peuplé de filles
Cette tension sans cesse palpable entre aspirations romantiques et une réalité beaucoup moins envieuse se retrouve jusque dans l’interprétation tantôt rêveuse tantôt plaintive de Christopher Owens. La voix accrocheuse du chanteur avec ses intonations de crooners a quelque chose d’à la fois très masculin et fragile. Même recouverte par des reverbs de guitares, elle reste un des principaux atouts de séduction d’« Album ».
Groupe de garçons, Girls n’a bien sûr que les filles à la bouche. Le génialissime « Lust for Life » placé en ouverture épouse ainsi le point de vue d’une femme à la recherche d’un petit ami. De « Laura » à « Lauren Marie », les nombreuses filles qui peuplent l’imaginaire du duo sont ici des promesses de bonheur très difficiles à conquérir. Mais quelque soient les obstacles, « Album » nous dit qu’il ne faut jamais renoncer. « I don’t want to cry my all life through / I want to do some laughing to / So come on come on come on and dance with me » Nous revoilà amoureux. Together. Forever.
KidB
Lust for life :
Morning Light :
Hellhole Ratrace :